Écrit par:
Fiona De Paoli
La semaine de la mobilité revient du 16 au 22 septembre. Le but ? Sensibiliser aux modes de déplacements "doux". L'occasion idéale pour rappeler les bonnes pratiques de conduites, surtout quand il s'agit de respecter les limitations de vitesse aux abords des écoles. Retour sur cette sensibilisation avec les élèves de Saint-François d'Assise à Hautrage.
Alexis est en sixième primaire et avec ses camardes de classes, il peint et décore une boîte en carton. Mais pas n’importe laquelle. Il s’agit là d’un faux radar qui sera placé aux abords de son école.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
La troisième édition du Festifood, le festival gastronomique de Mons, a commencé ce vendredi et se terminera dimanche. On y a retrouvé les élèves de la section hôtelière de l’ETH Saint-Ghislain, en pleins préparatifs, juste avant l'ouverture.
Ça s’active pour les élèves de l'ETH, à quelques minutes de l'arrivée des premiers visiteurs. Quelques jours seulement après leur rentrée, ils sont déjà sur le terrain, encadrés par leur professeur. Et ils ont leurs missions bien en tête.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Un grand parc et les vestiges restaurés d'un grand château, les élèves de deuxième et troisième maternelles de l'école du Calvaire ont ce matin découvert leur château à Boussu. Ils ont commencé par une chasse aux trésors pour dénicher la clé qui leur a ouvert les portes de l'édifice. Aux commandes de la visite, un enseignant à la retraite qui leur a présenté le gentil fantôme qui hante les lieux.
Écrit par:
Jamison Lins
Une classe DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) des Ursulines nous a ouvert ses portes. Au programme du jour, découverte des noms de fruits et légumes en français ainsi que des petits jeux pour apprendre notre langue. Grâce notamment à ses cours, mais pas seulement, les élèves peuvent s'intégrer plus vite et ainsi échanger avec les autres.
Écrit par:
Laura Gilboux
A quelques jours de la rentrée, vous êtes beaucoup à chercher les bons plans pour les fournitures scolaires. Il faut dire que cette année, le budget est plus que jamais conséquent: 255 euros en moyenne pour un enfant en primaire et 428 euros pour un élève de secondaire. Dans les magasins et dans de nombreuses associations, plusieurs dispositifs se mettent en place pour aider les familles.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Ce jeudi matin, c’était le début des épreuves du CEB pour les élèves de 6e primaire. Après des mois de préparation, les classes étaient prêtes. Au programme de ce premier jour : savoir écouter, savoir écrire et solides et figures.
Il règne un silence de cathédrale dans la salle de gym de l’école du Champ des Sarts. Ce jeudi, aucun bruit ne déconcentre les élèves de leur mission : réussir leur CEB. Et après la première épreuve, le stress est déjà retombé un peu.
Écrit par:
Laura Gilboux
Ce vendredi c'était l'heure pour les écoles de tirer le bilan de cette 1ère semaine de cours après 3 semaines de vacances. Absentéisme, nouvelles règles de quarantaine et appréhension autour du variant omicron: c'est certain, la rentrée a été particulière. Mais vous allez le voir, dans certains établissements, tout s'est déroulé sans accroc. C'est le cas à l'école communale des Calmettes.
Écrit par:
Laura Gilboux
La 4ème vague est au coeur des discussions et des attentions des autorités. Alors que les contaminations sont toujours en hausse, les écoles craignent déjà de nouvelles mesures. Port du masque à partir de 9 ans, retour des bulles, annulation des activités de groupes, autant de restrictions qui font déjà peur au sein de nombreux établissements.
Écrit par:
Mathilda Gillet
Retour sur les bancs de l'école cette après midi à Dour. Enseignons.be est une asbl de soutien scolaire en Wallonie et à Bruxelles. Son but venir en aide aux élèves en difficulté.
En cette après-midi ensoleillée, pas question pour les élèves de l'Athénée Royale de Dour de se la couler douce. Au programme: un soutien scolaire en mathématique et physique. Le programme est ouvert à tous les étudiants dourois.
Écrit par:
Laura Gilboux
L’ambiance était tendue ce mardi à l’école secondaire du Sacré-Coeur à Mons. Professeurs et élèves de rhéto ont protesté contre la direction. Deux actions séparées avec des revendications distinctes mais qui ont chacune fait du bruit. Si les enseignants ont effectué un arrêt de travail de plusieurs heures, les élèves ont commencé par une action sur la place du parc avant d’effectué un sit in dans la cour de l’école. Une action qui n’a pas du tout plu à la direction qui a mal accueilli les élèves à leur arrivée.