Écrit par:
François Maquet
Ce lundi de rentrée, deux institutrices étaient absentes à l'école communale d'Hyon. Une situation qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui n'est pas simple à gérer pour les directions, notamment en ces temps de pénurie d'enseignants. L'objectif , pour l'ensemble des écoles, c'est d'abord d'assurer une présence devant les élèves et surtout la continuité des apprentissages.
Écrit par:
Romain Renier
Et en cette période de rentrée des classes, malheureusement avec l'augmentation du coût de la vie, certaines familles se voient dans l'incapacité de répondre aux attentes des écoles en ce qui concerne l'achat des fournitures scolaires. C'est notamment le cas à Quiévrain, où les restos du cœur organisaient ce matin leur première distribution de colis alimentaires et scolaires.
Écrit par:
François Maquet
C'était la rentrée des premières secondaire, hier, à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets en attendant le reste des étudiants vendredi. Une rentrée un peu différente cette année, puisque des travaux de remplacement des châssis ont commencé en juin et dureront plus de deux ans. Un chantier d'envergure, donc, qui a nécessité quelques adaptations : déménagement de quelques classes, fermeture provisoire du réfectoire et un nouvel accès pour les élèves.
Écrit par:
Romain Renier
Ce lundi matin était synonyme de rentrée des classes pour les élèves de maternelles et de primaires. Et après, près de deux mois de vacances, les élèves de l'école de la victoire à Frameries ont eu droit à la visite d'un compagnon particulier pour reprendre l'école en douceur.
Écrit par:
Fiona De Paoli
S'équiper pour la rentrée, que ça soit en vêtements ou en fournitures scolaires, peut parfois coûter très cher. Une solution existe : faire un tour dans une vestiboutique. Les magasins de seconde main de la Croix-Rouge. Dans notre région, on en compte 5 et notre équipe a fait l'exercice dans celle de Boussu.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Alors que les élèves seront de retour lundi à l'école, pour les directions et les enseignants, la rentrée avait lieu cette semaine déjà voir plus tôt pour certains. A l'Ecole d'enseignement spécialisé "L'Espérance" à Mons, le directeur avait convié l'ensemble du personnel ce jeudi pour la traditionnelle réunion de rentrée. L'occasion de faire le point sur les nouveautés mais aussi pour les enseignants déjà préparer leur matériel dans les classes. Reportage Jérémie Ulens et Philippe Hardy
Écrit par:
Laura Gilboux
A quelques jours de la rentrée, vous êtes beaucoup à chercher les bons plans pour les fournitures scolaires. Il faut dire que cette année, le budget est plus que jamais conséquent: 255 euros en moyenne pour un enfant en primaire et 428 euros pour un élève de secondaire. Dans les magasins et dans de nombreuses associations, plusieurs dispositifs se mettent en place pour aider les familles.
Écrit par:
Laura Gilboux
Ce vendredi c'était l'heure pour les écoles de tirer le bilan de cette 1ère semaine de cours après 3 semaines de vacances. Absentéisme, nouvelles règles de quarantaine et appréhension autour du variant omicron: c'est certain, la rentrée a été particulière. Mais vous allez le voir, dans certains établissements, tout s'est déroulé sans accroc. C'est le cas à l'école communale des Calmettes.
Écrit par:
Camille Ulens
Après le primaire et le secondaire, c'est une nouvelle année qui commençait ce lundi pour les étudiants du supérieur. Une rentrée qui a lieu cette année en 100% présentiel. Les nouveaux étudiants de BAC 1 ont donc été accueillis ce matin, notamment du côté de l'UCLouvain Fucam Mons qui organisait une journée de présentation et de visite.
Écrit par:
Laura Gilboux
Dans une semaine tout juste, l'UMons entamera sa 13ème rentrée. Avec, cette année encore, des chiffres d'inscriptions qui explosent. L'université est en bonne voie pour battre son record de l'an passé : soit 2000 nouveaux inscrits en premier bachelier. L'UMons continue donc de grandir avec pas mal de défis et de projets pour cette année.