Écrit par:
François Maquet
C'est le 19 décembre, qu'a été adopté le budget 2024 de Colfontaine. "Un budget prudent et équilibré, tenant compte des dépenses qui ne cessent d'augmenter" pour le bourgmestre Luciano D'Antonio. "Un budget ordinaire, très... ordinaire" rétorque Lionel Pistone du groupe CPlus. La mjorité met en avant une gestion, peut-être sans éclat, mais responsable, avec un service garanti au citoyen. L'opposition aurait voulu y voir un peu plus d'environnement, de mobilité ou de participation citoyenne.
Écrit par:
Sabine Dupont
Comme les autres communes, Hensies a également présenté son budget pour 2024. La commune propose un boni de près de 65 000 euros et 10 millions 500 000 euros d'investissements. De beaux chiffres sur papier mais qui ne rassurent pas l'opposition qui a voté contre cette projection budgétaire. Il a des projets mais un équilibre précaire
Avec un boni de 65 000 euros, le budget ordinaire d'Hensies devrait rassurer. Et pourtant pour l'opposition Osons Changer ce n'est pas le cas. Elle a voté contre les prévisions annoncées.
Écrit par:
Virginie Peeters
La confection des budgets n'est pas souvent chose aisée dans plusieurs communes de la région mais ce n'est pas le cas à jurbise même si la prudence doit toujours être de rigueur. Un budget qui présente un petit boni et ce, sans aller puiser dans le fond de réserve. Pour l'opposition, qui s'est abstenue au vote, les chiffres ne reflètent pas forcément la réalité.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce lundi soir on votait aussi le budget de Boussu. Pour cette dernière année avant les élections, la majorité a présenté un boni d'un peu plus de 21.000 euros. Du côté des investissements, un peu plus de 13 millions sont engagés avec notamment un important budget pour la rénovation des vestiaires et terrains pour les jeunes des Francs borains, ce qui ne plait pas à tout le monde...
Écrit par:
Jérémie Ulens
La Commune de Lens a voté son budget 2023. C'était hier soir lors du conseil communal. Un budget, en équilibre, avec un boni d'un peu plus de 13.000 euros salué par la majorité et la plupart des membres de l'opposition. Par contre, les projets proposés pour 2023 par le groupe MDC n'ont convaincu ni le PS, ni Ecolo ni le groupe Lens&Vous.
Écrit par:
Virginie Peeters
Comme beaucoup d'autres communes en cette période, Jurbise a voté son budget pour 2023. Et c'est une des rares communes dans notre région qui ne présente pas un équilibre budgétaire artificiel, puisqu'elle ne doit pas aller prélever dans son bas de laine pour y arriver. Reste que du coté de l'opposition, on estime que certaines dépenses sont sous estimées et que ce bel équilibre est menacé.
Écrit par:
Virginie Peeters
Hier soir, la Ville de Mons a voté son budget 2023 majorité contre oppositions toutes confondues. Le budget est en équilibre, certes mais grâce notamment au prêt Oxygène. Prêt que la plupart des grandes villes wallonnes a sollicité. Dans la réalité, Mons accuse un déficit de 30 millions d'euros....
Écrit par:
Virginie Peeters
La commune de Dour a voté son budget ce jeudi soir. Comme dans toutes les communes, les temps sont durs et il faut aller puiser dans les réserves pour présenter un budget à l'équilibre. Au niveau des investissements, dans un cadre budgétaire compliqué, par de nouveaux projets d'envergure mais la poursuite des dossiers en cours.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Elaboré sur base des dépenses réellement réalisées en 2021, le budget de la commune de Quaregnon a été voté cette semaine. Une projection chiffrée qui se veut le plus fidèle possible à la réalité avec l'objectif de rendre le meilleur service aux citoyens. Sans surprise, les débats ont été très courtois, le groupe d'opposition Citoyen a même voté pour tandis qu'Ecolo-Vrai s'est abstenu.
Écrit par:
Laura Gilboux
A quelques jours de la rentrée, vous êtes beaucoup à chercher les bons plans pour les fournitures scolaires. Il faut dire que cette année, le budget est plus que jamais conséquent: 255 euros en moyenne pour un enfant en primaire et 428 euros pour un élève de secondaire. Dans les magasins et dans de nombreuses associations, plusieurs dispositifs se mettent en place pour aider les familles.