Écrit par:
Antoine Delvigne
La HELHa veut mettre en place un nouveau plan de gouvernance, ce qui ne plait pas mais surtout inquiète les travailleurs et les syndicats. Ce lundi, c’était grève pour une partie des travailleurs, qui se sont rassemblés à Tournai et à Louvain-la-Neuve pour faire route vers le campus de Mons. Ce rassemblement, transformé en cortège funéraire, avait pour but d’ « enterrer symboliquement les valeurs de la démocratie et de la participation ».
Écrit par:
Fiona De Paoli
À peine deux semaines après la rentrée, la situation devient ingérable dans de nombreux établissements scolaires. Le variant Omnicron frappe les élèves et les enseignants, entraînant absences à répétition et fermetures des classes. À l'école communale de Thulin, Florence Fontaine, la directrice passe son temps à gérer cette crise au sein de son établissement, au point de mettre la pédagogie et la vie de l'école de côté.
Écrit par:
Laura Gilboux
Ce vendredi c'était l'heure pour les écoles de tirer le bilan de cette 1ère semaine de cours après 3 semaines de vacances. Absentéisme, nouvelles règles de quarantaine et appréhension autour du variant omicron: c'est certain, la rentrée a été particulière. Mais vous allez le voir, dans certains établissements, tout s'est déroulé sans accroc. C'est le cas à l'école communale des Calmettes.
Écrit par:
Laura Gilboux
J-1 avant la rentrée scolaire ! Le stress monte donc pour les élèves mais aussi pour les professeurs. Particulièrement pour ceux qui vivent leur toute première rentrée. C'est le cas d'une institutrice de 5ème primaire de l'école des Cannoniers à Mons.
Pour Madison, ce mardi 31 août est une journée très spéciale et rime avec derniers préparatifs. Pour la première fois, elle va vivre ce moment si particulier qu'est la rentrée.
Écrit par:
Laura Gilboux
La CGSP-Enseignement avait appelé les enseignants à observer un arrêt de travail de 50 minutes ce jeudi matin. Pour dénoncer « des conditions de travail insupportables » depuis de nombreux mois et demander davantage de reconnaissance de la part des autorités.
Les classes et les couloirs de l’Académie Provinciale des Métiers sont bien vides ce jeudi matin. Certains élèves, qui n’ont pas pu venir plus tard, patientent en attendant la deuxième heure. Car aujourd’hui, quasiment aucun professeur ne donnera cours entre 8h15 et 9h05.
Écrit par:
Laura Gilboux
L’ambiance était tendue ce mardi à l’école secondaire du Sacré-Coeur à Mons. Professeurs et élèves de rhéto ont protesté contre la direction. Deux actions séparées avec des revendications distinctes mais qui ont chacune fait du bruit. Si les enseignants ont effectué un arrêt de travail de plusieurs heures, les élèves ont commencé par une action sur la place du parc avant d’effectué un sit in dans la cour de l’école. Une action qui n’a pas du tout plu à la direction qui a mal accueilli les élèves à leur arrivée.