Écrit par:
Romain Renier
Le projet de nouvelle crèche avance à Montignies-lez-Lens ! Souvenez-vous, l'année dernière, la commune de Lens recevait un subside de 830.000€ de la Région wallonne. Un montant reçu dans le cadre du "Plan cigogne" pour construire une crèche. Un projet attendu depuis longtemps sur le territoire de la commune. Et bonne nouvelle : hier soir, lors du conseil communal, le collège a présenté les premiers plans de ce futur établissement.
Écrit par:
Romain Renier
Alors que la Cop 28 débutait hier à Dubaï, ce vendredi matin à Thulin, les élèves de l'école communale manifestaient dans les rues du village. En effet, alors que les accords climatiques signés lors de la Cop 21 à Paris en 2015 ne seront pas atteints, cette action scolaire symbolique prenait place juste avant la grande manifestation du 3 décembre prochain à Bruxelles.
Écrit par:
Romain Renier
Ce matin, c'était la rentrée pour les élèves du secondaire à l'école Jean D'avesnes, au total, ce sont près de 700 élèves qui ont fait leur retour dans les différentes options de l'école. Depuis plusieurs années, maintenant, le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter tant l'école propose des options diversifiées, seulement ce nombre augmente tellement que l'école se voit maintenant dans l'obligation de refuser certains étudiants.
Écrit par:
François Maquet
Chaque année, le Festival au Carré propose des spectacles et des activités destinées aux plus jeunes. Cette année, cela était prévu ce mercredi 5 juillet, avec une nouveauté : une matinée destinée aux écoles. On sait en effet que pour la première fois, l'année scolaire est prolongée d'une semaine. C'est donc avec leur institutrice ou instituteur que des élèves de Mons ont pu suivre un safari sauvage, participer à une pêche aux histoires ou essayer des jeux anciens.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
La Ducasse de Mons, c'est dimanche, mais à l'école Saint-Joseph d'Obourg, on a déjà pu en avoir un avant-goût ce samedi. Comme chaque samedi précédent le Doudou depuis une dizaine d'années, les élèves de maternelle et primaire se sont prêtés au jeu de la Ducasse de Mons. Au programme : évocation de la procession et du combat dit "Lumeçon". Un moment important pour la transmission des traditions et du folklore.
Écrit par:
Romain Renier
Cet après-midi, la députée-Bourgmestre, Jacqueline Galant, organisait une conférence de presse au sein de l'école Pierre Coran pour tirer la sonnette d'alarme face à la pénurie d'enseignants qui frappe la commune. En effet, la situation est de plus en plus critique dans les établissements de Jurbise puisque les différentes écoles sont en sous-effectif croissant. C'est pourquoi la commune mettra prochainement en place plusieurs incitants pour convaincre les futurs enseignants de venir travailler au sein de la commune.
Écrit par:
Romain Renier
Ce matin, les élèves de l'école du coq à Quargenon, ont rendu une petite visite aux pensionnaires du domaine la Roseraie à Quaregon. Objectif de cette visite : renforcer le lien social entre les personnes âgées de la région et les nouvelles générations tout en favorisant l'intégration sociale des bénéficiaires du CPAS.
Écrit par:
Jedrzejovski Arthur
Les élèves de l’institut du Sacré-Cœur de Mons organisaient leur activité sportive annuelle. Cette année, un cross était de nouveau au programme. Ils étaient nombreux à participer et à venir supporter leurs camarades.
En plus du côté sportif, les étudiants pouvaient se faire parrainer pour leur course à pied. Rassembler un maximum de fond tel était l'objectif. Ces fonds seront versés à l'école Saint-Paul en Haïti qui a été créée par la même congrégation que l'institut du Sacré-Coeur de Mons. Cette école est touchée par la guerre et a besoin de soutien financier.
Écrit par:
Quentin Houdart
Le 6 décembre, c'est le jour très attendu par les enfants avec la Saint-Nicolas! Ce matin, le grand Saint a rendu visite aux enfants des écoles de la région. C'était le cas notamment à l'école de Masnuy où Saint-Nicolas est venu avec son fidèle ami, Père Fouettard. Un personnage qui fait polémique depuis plusieurs années mais qu'il était important de conserver à Jurbise.
Écrit par:
Virginie Peeters
Au conseil communal de Honnelles, les débats se sont centrés essentiellement autour de l'accueil extra scolaire. L'asbl qui s'occupe des garderies annonçait fin aout qu'elle ne pouvait plus les assumer faute de moyens suffisants. 3 employés perdaient leur emploi dans cette affaire relativement politique
Depuis 2020 l'ASBL est en effet devenue privée puisqu'il n'y avait plus de répartition. proportionnelle des partis élus depuis le changement de majorité. Elle est aujourd’hui gérée essentiellement par des socialistes qui sont dans la minorité au conseil communal.