Écrit par:
Sabine Dupont
La nouvelle est officielle : les Ursulines quittent Mons. D'ici la fin 2023, c'est une véritable page d'histoire qui se tournera. La congrégation présente dans notre région depuis le début du 17è siècle quittera bientôt le Caillou blanc, la maison située à côté de l'école au célèbre bâtiment jaune des boulevards de Mons.
Soeur Marie-Christiane , la dernière religieuse à avoir enseigné à l'Ecole des Ursulines se souvient :
Écrit par:
Quentin Houdart
Les élèves des Ursulines à Mons ont assisté à un grand moment ce matin. Un hélicoptère A109 s'est posé dans leur cour de récré. Un grand moment pour les jeunes avec pour but de promouvoir les métiers de la Force aérienne belge.
9h40 précise et l'hélicoptère se pose. Les élèves des Ursulines ont des étoiles pleins les yeux. Un moment inoubliable aussi pour Timéo qui a été choisi pour faire un vol à bord de l'appareil.
Écrit par:
Jamison Lins
Une classe DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) des Ursulines nous a ouvert ses portes. Au programme du jour, découverte des noms de fruits et légumes en français ainsi que des petits jeux pour apprendre notre langue. Grâce notamment à ses cours, mais pas seulement, les élèves peuvent s'intégrer plus vite et ainsi échanger avec les autres.
Écrit par:
Quentin Houdart
Moment de partage aujourd'hui au home Seniorissim de Mons. Les résidents ont accueilli les élèves de 3e maternelle de l'école des Ursulines. Au programme, une reconstitution du combat dit Lumeçon effectuée par les enfants. Un beau moment intergénérationnel auquel nous avons assisté
Une musique entrainante, un petit Dragon, des petits acteurs et la Ducasse s'invite entre les murs de la maison de repos Seniorissim. Une reconstitution plus qu'appréciée par les enfants qui avaient le sourire aux lèvres.
Écrit par:
Laura Gilboux
Pour le feuilleton « Ils ont brillé », la rédaction de Télémb a souhaité mettre en évidence un élan de solidarité: celui qui s'est créé suite aux violentes inondations du mois de juillet. La région de Mons-Borinage a été relativement épargnée mais ses habitants se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. On revient sur quelques unes de ces belles initiatives.
Écrit par:
Laura Gilboux
Plusieurs mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, le nettoyage des villes sinistrées continue. Ce jeudi, une quarantaine d'élèves de rhéto de l'école des Ursulines à Mons ont pris la direction de Verviers. Avec l'aide de l'association River Cleanup, ils ont nettoyé les rives de la Vesdre sur plusieurs centaines de mètres.
Écrit par:
Quentin Houdart
A l'Ecole des Ursulines, chaque année des élèves organisent des projets pour venir en aide à Amnesty International. Le projet, cette année, était notamment tournée autour des traditionnelles ventes de bougies avec vous allez le voir pas mal de succès.
Écrit par:
Quentin Houdart
En cette journée de manifestation nationale pour le climat, les professeurs et les élèves des Ursulines ont voulu mettre leur pierre à l'édifice. Ils ne sont pas sortis des murs de leur école mais ils avaient pris part au mouvement 10.0.0. Que veut-il dire ? Réponse dans ce reportage
Écrit par:
Sandro Di Pietro
En 1988, plusieurs centaines d'élèves des Ursulines secondés par leurs compères de Saint Stanislas
présentaient un spectacle à l'occasion du 13ème centenaire de la mort de Sainte Waudru.
Sainte Waudru qui s'appelait au départ Waldetrude.
Un moment qui a fait date pour ces étudiants comme pour leurs enseignants.