Écrit par:
Lucie Zimmermann
Des mots, des jouets pour les enfants ou même une paire de lunettes... Même si les fleurs restent incontournables pour orner les tombes des défunts, les idées ne manquent pas pour leur rendre hommage dans les cimetières. Ce dimanche au cimetière civil de Saint-Symphorien, ces présents posthumes étaient au centre de l’attention. Ils ont été illustrés par des comédiens, à travers la lecture de textes de chansons liées à la disparition.
Écrit par:
Romain Renier
Ce matin, la ministre fédérale du climat, de l'environnement, du développement durable et du Green deal en Belgique, Zakia Khattabi était en visite à Mons. La ministre est venue faire le point sur la chambre de l'environnement, cette chambre unique en Belgique créée au sein même de la cour d'appel qui traite des dossiers environnementaux. Créée en 2021 et inaugurée en 2022, il était donc l'heure pour la ministre de tirer un premier bilan.
Écrit par:
Charlotte Joly
Balcons, boites aux lettres, sonnettes, portes... et si ces éléments du quotidien étaient des pièces aux histoires inspirantes ? C’est dans cette démarche que s’inscrit la visite du "Petit Patrimoine", à Cuesmes, qui répertorie ces grands et petits objets, tout au long d’une visite dans les rues de l'entité.
Cette idée de ne pas oublier le passé est née d’une volonté de Jean-Noël Dehoux, avec des bénévoles dits « Les patrouilleurs » et la collaboration de la ville. On y apprend les histoires de ces éléments, mais également des lieux.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Au programme, une balade d'une heure et demie au contact de tous les animaux de la ferme du Parc. Des tout-petits qui ont ce dimanche bravé les éléments.
Ils ont entre 1 et 3 ans. Ils ont leur ciré et leurs bottes, les minis de ce dimanche sont bien équipés. Et à la Ferme du Parc, on commence à bien gérer ces rendez-vous bimensuels.
Les moutons, les chèvres et les chevaux rythment la vie de la ferme. Et pour s'occuper de tout le monde, il faut de l'aide.
Des visites réalisées par des guides, arrivés à la ferme du Parc un peu par hasard.
Écrit par:
Jedrzejovski Arthur
Le SPARKOH! accueil la route de la terre. Un événement imaginé par Disney Channel sur base de "52 étapes vers une ville plus verte". Pour l'occasion, deux classes de primaire ont eu droit à une visite exclusive des lieux. Au programme : différentes activités, mais aussi la visite de Mentissa. La finaliste belge de The Voice France.
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, le palais de justice de Mons était accessible au public et plusieurs animations y étaient organisées : Visite du bâtiment et des salles d'audience et simulation de procès. L'objectif de cette journée était de permettre aux visiteurs de vivre des situations réelles et de découvrir l'envers du décors des différentes professions du droit.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Un grand parc et les vestiges restaurés d'un grand château, les élèves de deuxième et troisième maternelles de l'école du Calvaire ont ce matin découvert leur château à Boussu. Ils ont commencé par une chasse aux trésors pour dénicher la clé qui leur a ouvert les portes de l'édifice. Aux commandes de la visite, un enseignant à la retraite qui leur a présenté le gentil fantôme qui hante les lieux.
Écrit par:
Quentin Houdart
Le 6 décembre, c'est le jour très attendu par les enfants avec la Saint-Nicolas! Ce matin, le grand Saint a rendu visite aux enfants des écoles de la région. C'était le cas notamment à l'école de Masnuy où Saint-Nicolas est venu avec son fidèle ami, Père Fouettard. Un personnage qui fait polémique depuis plusieurs années mais qu'il était important de conserver à Jurbise.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Découvrir les coulisses des œuvres des collections communales, c'est possible à l'Artothèque. Comme tous les mois, l'Artothèque proposait ce dimanche sa visite guidée "L'envers du décor". L'occasion pour les fans de culture, ou pas, d'en apprendre plus sur la conservation des œuvres, leur restauration ou encore leur numérisation.
Écrit par:
Justin Ferring
La lune et les étoiles ont disparu du ciel et il faut les retrouver. Voilà l'enquête que les élèves de maternelle de l'école communale d'Havré-Ghislage ont dû mener. Les étoiles et la lune sont en fait tombées dans les œuvres du musée. La mission de nos enquêteurs en herbe ? Les retrouver afin de les remettre à leur place...