Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
mar 09/01/2024 - 16:49
La rentrée de janvier n'a pas eu lieu pour tous les élèves! Au Lycée Charles Plisnier à Saint-Ghislain, élèves et enseignants sont restés chez eux. Il y a 6°C au Lycée! En cause : une panne de chauffage. Ce mardi, les techniciens ont pu réparer la chaudière défectueuse mais le bâtiment doit retrouver une température acceptable.
Écrit par: François Maquet
mar 09/01/2024 - 16:13
Ce lundi de rentrée, deux institutrices étaient absentes à l'école communale d'Hyon. Une situation qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui n'est pas simple à gérer pour les directions, notamment en ces temps de pénurie d'enseignants. L'objectif , pour l'ensemble des écoles, c'est d'abord d'assurer  une présence devant les élèves et surtout  la continuité des apprentissages.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 19/12/2023 - 11:48
Après plusieurs années d'attente, les travaux de l'école communale d'Havay vont enfin débuter à la rentrée de janvier. L'heure est donc aux caisses pour les institutrices de cette petite implantation qui ne compte qu'une classe primaire et une maternelle. 800.000 euros de travaux permettront de remettre à neuf le bâtiment de l'ancienne maison communale et de créer 5 classes. 
Écrit par: Sabine Dupont
lun 27/11/2023 - 20:27
 Ce samedi, 25 novembre, c'était la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Dans ce cadre, l'asbl Soroptimist a décidé de mener des actions dans certaines écoles de la région, avec le concours de groupe d'élèves. Ce midi, l'AR Bervoets a dit non aux violences faites aux femmes au travers de son groupe Entraide.
Écrit par: Sabine Dupont
mar 10/10/2023 - 16:33
Moment exceptionnel en début d'après-midi pour une dizaine d'élèves du Lycée provincial Albert Libiez et de l'école de promotion sociale Colfontaine-Jurbise.  Ils ont pu entrer en contact avec une astronaute américaine actuellement à bord de la station spatiale internationale. Cette activité s'inscrit dans une semaine complète dédiée à l'espace. De quoi susciter des vocations. Le stress monte, l'attente est longue, en attendant l'heure H. Il faut dire qu'il faut être précis pour pouvoir entrer en contact avec la station spatiale internationale.
Écrit par: Sabine Dupont
mer 04/10/2023 - 10:30
Le Plan de relance de la Wallonie comprend un volet consacré à la diminution des pertes et gaspillages alimentaires. Les collectivités sont visées par ce thème et notamment les écoles. Dans notre région, le centre provincial d'enseignement spécial de Ghlin a été choisi pour participer à différentes animations. Objectif : faire prendre conscience aux élèves du coût du gaspillage et des alternatives pour l'éviter.   
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 14/09/2023 - 16:17
Avec un peu d'avance sur le calendrier du supérieur, c'est la rentrée pour les futurs instituteurs. Exemple à la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Vous le savez, il faut désormais 4 années d'études pour être diplômés, une année supplémentaire donc qui ne semble pas décourager les candidats. Les inscriptions sont stables avec des profils variés. 
Écrit par: Quentin Houdart
jeu 14/09/2023 - 11:33
C'est la rentrée également ce jeudi pour les étudiants en section théâtre de l'école ARTS² . Une rentrée pour tous sauf pour les étudiants de première année. Pour eux, toute cette semaine est synonyme d'épreuves d'admission. Ils sont près de 140 à passer ces épreuves très sélectives. Au final, seul 28 élèves pourront intégrer l'académie montoise.
Écrit par: Romain Renier
mer 06/09/2023 - 16:52
Cet après-midi, la haute école Condorcet organisait une séance d'information pour présenter les différentes études pour devenir enseignant, son nom : Go-prof. Au programme de cette séance, une présentation des bâtiments, des cours et du cursus, mais Go-prof était aussi l'occasion pour les enseignants de revenir sur le passage de 3 à 4 années de formation de ce cursus.
Écrit par: Quentin Houdart
ven 01/09/2023 - 14:54
Le Face à Vous de ce vendredi 1er septembre est consacré au monde de l'enseignement qui a fait sa rentrée en maternelle et en primaire. Une rentrée des classes avec son lot de nouveautés. Cours de langues obligatoires en 3e et 4e primaire, des adaptations pour la mise en place du tronc commun, une pénurie de professeurs dans le fondamental, des changements au niveau de la formation des futurs enseignants, un préavis de grève d'un an suite à un nouveau décret, ... Autant de thématiques développées avec nos invités : 
Back to top