Boussu - Des lutins au Château
Publié le 06 mars 2023 à 17:05Un grand parc et les vestiges restaurés d'un grand château, les élèves de deuxième et troisième maternelles de l'école du Calvaire ont ce matin découvert leur château à Boussu. Ils ont commencé par une chasse aux trésors pour dénicher la clé qui leur a ouvert les portes de l'édifice. Aux commandes de la visite, un enseignant à la retraite qui leur a présenté le gentil fantôme qui hante les lieux.
Les élèves de 2ème et 3 ème maternelles de l'école du Calvaire de Boussu ont été reçus au château ce matin. Ils ont été accueilli par Erick Lecomte, enseignant retraité, féru d'Histoire locale qui les a emmenés à la découverte du parc qui entourait l'édifice autrefois majestueux dont il ne reste qu'une petite partie aujourd'hui.
Pour pénétrer dans le château, les enfants doivent collecter les photos d'animaux qu'un lutin a caché dans le parc. Enthousiastes, ils s'en vont à la chasse aux trésors.
Une fois les animaux collectés, le lutin leur transmet la clé qui permet à la joyeuse troupe d'entrer dans le château. Un gentil fantôme y vit, et viendra peut-être effleurer la joue des enfants sages. Qui découvrent, les yeux ronds, les trésors qui sont là exposés.
C'est à l'initiative de leur stagiaire que les maternelles de l'école du Calvaire ont visité le château ce matin, une découverte ludique de leur patrimoine local souvent méconnu et qui sera déclinée en activités une fois rentrés à l'école.
Des caves où l'on fabriquait le pain où sont aujourd'hui exposées les pierres du château, jusqu'aux étages de l'ancienne entrée, les enfants ont pu déambuler et se faire expliquer les secrets de cet édifice malmené. Si la visite vous tente, les portes du château pourront s'ouvrir pour vous, à condition de trouver le lutin qui garde les clés.