Aller au contenu principal

HISTORIQUE

1985 : création de l’ASBL TELEVISION LOCALE MONS-BORINAGE.

Agréation par le Ministre-Président de la Communauté Française avec promesse de subvention.

Maître d’œuvre principal: le Club - Maison de la Presse du Hainaut à Mons (ASBL).

Les fondateurs sont Maurice WILLAM, qui sera président jusqu’à fin 2001 et Jean-Claude MARECHAL, qui prend rapidement le titre d'administrateur délégué de la Télévision locale de Mons.

Un des premiers logos de la chaîne


Novembre 86: 1ere émission sur le derby de football RAEC-MONS- FRANCS BORAINS

(1h 30 d’émission entièrement réalisée par des bénévoles et montée dans les studios de l’IHECS à Mons).


Février 87: Télé MB s’installe dans une partie des locaux de la Maison de la Culture de Mons (classes d’une école communale désaffectée).

Les bureaux administratifs s’installent à la Maison de la Presse (siège social jusqu’en mars 2000) ; réalisation d’émissions mensuelles d’une heure et apport d’aides financières nouvelles pour l’emploi et le financement.


Octobre 88: création d’une nouvelle grille avec un journal télévisé trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi - +ou- 20’ ),

accompagné d’un magazine spécifique (+ou- 15’), programme multidiffusé (jusqu’à 1h du matin, rediffusion du programme).

A cette époque, l’équipe de Télé MB compte 10 permanents.


Janvier 1992 : sur proposition du ministre montois Elio DI RUPO, TELE MB s’établira dans l’ancienne caserne Major Sabbe à Mons devenue le Carré des Arts.

Cet imposant immeuble, situé au centre de Mons (rue des Sœurs noires, 4 A) a été racheté par la Communauté française à la Défense nationale.

Pour cet aménagement, Télé MB disposera d’une subvention totale de 85 millions fb (2.107.000 €) de la Communauté française.


fin 1999 : TELE MB est assurée d’un refinancement annuel (15 millions FB, 371.800 €) provenant de la région de Mons ( intercommunales énergétiques)

et des câblés pour assumer sa présence au Carré des Arts (fonctionnement et équipement par emprunt).


avril-mai 2000 : installation définitive au Carré des Arts. A cette époque, le personnel de TELE MB s’élève à 20 personnes.


septembre-octobre 2000 : premiers directs de TELE MB dans le cadre de la campagne électorale (débats).


25 novembre 2000 : inauguration officielle de TELE MB Carré des Arts.


10 juin 2000 : pour la première fois de son histoire, TELE MB diffuse la ducasse de Mons en direct, grâce à une collaboration avec la RTBF.


24 avril 2002 : élection d’un nouveau président de TELE MB, M. Philippe REYNAERT, par ailleurs directeur de la société Wallimage.

Il succède à Maurice WILLAM, le président fondateur, décédé en janvier 2002..


septembre 2002 : vu la présence de deux de ses clubs en Division nationale (football et basket), TELE MB développe sensiblement ses émissions sportives (4 à 5 par semaine).


avril 2003 : TV-ONE (Rossel) devient la régie publicitaire nationale de TELE MB.


2004 : chaque samedi soir, pendant le championnat, TELE MB diffuse en direct un match de basket du championnat belge de première division.

 

juin 2006 : la ducasse de Mons est diffusée sur les autres TV locales, à partir d'une liaison satellite. Le savoir-faire des équipes de la chaîne locale se développe.


décembre 2006 : Après la privatisation du câble, TELE MB est diffusé sur BELGACOM TV, en plus du câble de la télédistribution (IDEATEL,IGEHO).


mai 2007 : renouvellement du Conseil d’administration de TELE MB. Il comporte 13 membres effectifs et un membre avec voix consultative: 7 représentants du privé (associations) et 6 représentants du public (communes) . Son président est M. Guy ROLAND (PS) et ses deux vice-présidents Mme Jacqueline GALANT (MR) et M. Henri CAMMARATA (CDH). 

1er octobre 2007: lancement du tout nouveau site web de la chaîne qui fait la part belle aux vidéos  Infos et  magazines.

 

septembre 2013: l'arrivée d'un nouveau site internet coïncide avec un changement de direction à la tête de Télé MB en la personne de David FLAMENT, journaliste de presse écrite et... ancien stagiaire de la chaîne. 

 

Printemps 2014 Dans le cadre de la toute prochaine manifestation qui verra Mons consacrée capitale Culturelle de Culture, Télé MB lance une émission interactive autour de l'actualité culturelle de la région de Mons. Pendant plus d'un an, ce sera le rendez-vous hebdomadaire audiovisuel de la manifestation. En octobre, les équipes proposent un direct de la conférence de presse de Mons, Capitale Culturelle Européenne. Le 25 janvier 2015, Télé MB s'associe avec la RTBF et France 3 pour la couverture de la soirée d'ouverture de l'opération. 

 

Octobre 2015 Un audit financier mené à la demande de la direction et du conseil d'administration révèle une situation financière très fragile. La chaine doit être refinancée et restructurée, grâce à l'injection de fonds provenant des communes de l'arrondissement de Mons-Borinage et de dispositions prises aux niveaux fédéral et régional. L'organigramme s'en retrouve profondément modifié. 

 

Décembre 2016 Transfer devient la nouvelle régie publicitaire du réseaux des TVL de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

Mars 2017 Les 12 TVL wallonnes s'unissent autour d'un projet commun: un journal des régions quotidien en direct baptisé Vivre Ici. Télé MB diffuse donc désormais trois JT par jour: les infos locales à 18h, bien sûr mais aussi Vivre Ici et sa version traduite en langue des signes. 

 

Juillet 2017 Au moment de fêter ses trente ans dans la cour du Carré des Arts, Télé MB prépare un plan d'investissement important pour remettre son matériel de captation et de diffusion à niveau.  Le projet de chaîne, défini en 2013 avec la nouvelle direction, peut se mettre en route autour de ses quatre axes stratégiques: ancrer la télévision dans son temps, développer ses communautés, cultiver sa proximité et assurer son autonomie financière.

 

21 mars 2018 Le Printemps de Télé MB s'annonce sur antenne avec la mise en image de studios revus de fond en comble: nouveaux décors, nouvelles infrastructures informatiques, nouvelles caméras, installation d'un MAMM trafic commun aux 11 TVL wallonnes, nouveaux moyens de captation en extérieur, etc. Des investissements qui vont de pair avec une santé financière désormais retrouvée.

 

Décembre 2020 Départ de David Flament de la Direction de Télé MB.

 

Avril 2021 Départ de Pierre-Jean Burrion du rôle de Rédacteur en Chef de Télé MB.

 

Juin 2021 Virginie Peeters est nommée Rédactrice en Chef Faisant Fonction.

 

15 novembre 2021 Arrivée d'Olivier Evrard à Direction Générale de Télé MB.

 


ZONE DE DIFFUSION


La zone de couverture de Télé MB, telle qu’autorisée par le décret de la Communauté française,

correspond à l'arrondissement de Mons, soit une population d’environ 240.000 habitants.

Un nouveau décret de l’audiovisuel (février 2003) autorise toutefois les Télévisions locales à être diffusée (mais non produire) sur d’autres zones.


Les programmes sont reçus par les abonnés du câble de la télédistribution et de Belgacom TV. Depuis le 1er octobre 2007, une bonne partie des programmes de la chaîne peut être vue sur le site web.

En mai 2018, Proximus et Orange seront les premiers distributeurs de service à assurer la diffusion de Télé MB sur tout le territoire de la Communauté Française. 

 

TRANSMISSION A L’ANTENNE


Pour le câble, les programmes de Télé MB sont depuis février 2000 acheminés par fibre optique

du Carré des Arts à l’antenne du câblo-opérateur à Eugies-Frameries(8 km) .


La fibre optique transmettant le signal jusqu'à l'antenne permet le direct.

Le direct a été inauguré avec les débats électoraux de septembre 2000.


Quant à Belgacom TV, elle a installé un matériel de diffusion à partir des locaux techniques de la Chaîne.


Depuis 2001, TELE MB dispose, pour un usage interne, d’une seconde fibre optique reliant la Grand-Place de Mons au Carré des Arts.

Cette liaison permet la retransmission en direct d’événements se produisant au centre de Mons, dont la célèbre ducasse de la Trinité (Doudou).


En 2003, TELE MB s’est équipée d’une antenne parabolique pour recevoir des signaux du satellite comme des matches de basket et d’autres grands évènements produits par d’autres TV locales (Ducasse d’Ath, Laetare de Stavelot etc.)

 


LA PROGRAMMATION DE TELE MB


Actuellement, Télé MB produit près de 6 à 7 heures de programmes par semaine.


L'accent est mis sur l'information régionale (Les Infos ) et le sport (Atout Sports) sans oublier des magazines divers et autres émissions spéciales.


TELE MB coproduit aussi des émissions avec d’autres TV locales (comme l’émission « Profils »Dialogue Hainaut , l'Agenda culturel du Hainaut )

et s’est inscrite dans plusieurs projets INTERREG.


STRUCTURE INSTITUTIONNELLE


Association Sans But Lucratif : lois de 1921 et 2002,

telle est la réglementation (Communauté Française de Belgique) en vigueur. Avec :


une Assemblée générale des membres associés représentant les divers courants idéologiques et culturels régionaux

un Conseil d'Administration représentant les divers courants idéologiques et culturels régionaux .


Direction générale : Olivier EVRARD

Rédacteur en chef f. f. : Virginie PEETERS

Directeur technique : Michel CHIACCHIETTA

Responsable des programmes : Emmanuel VILAIN

Assistante de Direction: Marjorie COPPEE

Déléguée commerciale : Nathalie MOTTE


Adresse générale : Carré des Arts - 4a, rue des Sœurs Noires - 7000 Mons - BELGIQUE

TVA: BE0430 908 939

 

Tél. +32-65.40 00 40

Fax : +32-65.40 00 33

Image
Back to top