HISTORIQUE |
1985 : création de l’ASBL TELEVISION LOCALE MONS-BORINAGE. Agréation par le Ministre-Président de la Communauté Française avec promesse de subvention. Maître d’œuvre principal: le Club - Maison de la Presse du Hainaut à Mons (ASBL). Les fondateurs sont Maurice WILLAM, qui sera président jusqu’à fin 2001 et Jean-Claude MARECHAL, qui prend rapidement le titre d'administrateur délégué de la Télévision locale de Mons.
(1h 30 d’émission entièrement réalisée par des bénévoles et montée dans les studios de l’IHECS à Mons).
Les bureaux administratifs s’installent à la Maison de la Presse (siège social jusqu’en mars 2000) ; réalisation d’émissions mensuelles d’une heure et apport d’aides financières nouvelles pour l’emploi et le financement.
accompagné d’un magazine spécifique (+ou- 15’), programme multidiffusé (jusqu’à 1h du matin, rediffusion du programme). A cette époque, l’équipe de Télé MB compte 10 permanents.
Cet imposant immeuble, situé au centre de Mons (rue des Sœurs noires, 4 A) a été racheté par la Communauté française à la Défense nationale. Pour cet aménagement, Télé MB disposera d’une subvention totale de 85 millions fb (2.107.000 €) de la Communauté française.
et des câblés pour assumer sa présence au Carré des Arts (fonctionnement et équipement par emprunt).
Il succède à Maurice WILLAM, le président fondateur, décédé en janvier 2002..
juin 2006 : la ducasse de Mons est diffusée sur les autres TV locales, à partir d'une liaison satellite. Le savoir-faire des équipes de la chaîne locale se développe.
septembre 2013: l'arrivée d'un nouveau site internet coïncide avec un changement de direction à la tête de Télé MB en la personne de David FLAMENT, journaliste de presse écrite et... ancien stagiaire de la chaîne.
Printemps 2014 Dans le cadre de la toute prochaine manifestation qui verra Mons consacrée capitale Culturelle de Culture, Télé MB lance une émission interactive autour de l'actualité culturelle de la région de Mons. Pendant plus d'un an, ce sera le rendez-vous hebdomadaire audiovisuel de la manifestation. En octobre, les équipes proposent un direct de la conférence de presse de Mons, Capitale Culturelle Européenne. Le 25 janvier 2015, Télé MB s'associe avec la RTBF et France 3 pour la couverture de la soirée d'ouverture de l'opération.
Octobre 2015 Un audit financier mené à la demande de la direction et du conseil d'administration révèle une situation financière très fragile. La chaine doit être refinancée et restructurée, grâce à l'injection de fonds provenant des communes de l'arrondissement de Mons-Borinage et de dispositions prises aux niveaux fédéral et régional. L'organigramme s'en retrouve profondément modifié.
Décembre 2016 Transfer devient la nouvelle régie publicitaire du réseaux des TVL de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mars 2017 Les 12 TVL wallonnes s'unissent autour d'un projet commun: un journal des régions quotidien en direct baptisé Vivre Ici. Télé MB diffuse donc désormais trois JT par jour: les infos locales à 18h, bien sûr mais aussi Vivre Ici et sa version traduite en langue des signes.
Juillet 2017 Au moment de fêter ses trente ans dans la cour du Carré des Arts, Télé MB prépare un plan d'investissement important pour remettre son matériel de captation et de diffusion à niveau. Le projet de chaîne, défini en 2013 avec la nouvelle direction, peut se mettre en route autour de ses quatre axes stratégiques: ancrer la télévision dans son temps, développer ses communautés, cultiver sa proximité et assurer son autonomie financière.
21 mars 2018 Le Printemps de Télé MB s'annonce sur antenne avec la mise en image de studios revus de fond en comble: nouveaux décors, nouvelles infrastructures informatiques, nouvelles caméras, installation d'un MAMM trafic commun aux 11 TVL wallonnes, nouveaux moyens de captation en extérieur, etc. Des investissements qui vont de pair avec une santé financière désormais retrouvée.
Décembre 2020 Départ de David Flament de la Direction de Télé MB.
Avril 2021 Départ de Pierre-Jean Burrion du rôle de Rédacteur en Chef de Télé MB.
Juin 2021 Virginie Peeters est nommée Rédactrice en Chef Faisant Fonction.
15 novembre 2021 Arrivée d'Olivier Evrard à Direction Générale de Télé MB.
correspond à l'arrondissement de Mons, soit une population d’environ 240.000 habitants. Un nouveau décret de l’audiovisuel (février 2003) autorise toutefois les Télévisions locales à être diffusée (mais non produire) sur d’autres zones.
En mai 2018, Proximus et Orange seront les premiers distributeurs de service à assurer la diffusion de Télé MB sur tout le territoire de la Communauté Française.
TRANSMISSION A L’ANTENNE
du Carré des Arts à l’antenne du câblo-opérateur à Eugies-Frameries(8 km) .
Le direct a été inauguré avec les débats électoraux de septembre 2000.
Cette liaison permet la retransmission en direct d’événements se produisant au centre de Mons, dont la célèbre ducasse de la Trinité (Doudou).
et s’est inscrite dans plusieurs projets INTERREG.
telle est la réglementation (Communauté Française de Belgique) en vigueur. Avec :
un Conseil d'Administration représentant les divers courants idéologiques et culturels régionaux .
Rédacteur en chef f. f. : Virginie PEETERS Directeur technique : Michel CHIACCHIETTA Responsable des programmes : Emmanuel VILAIN Assistante de Direction: Marjorie COPPEE Déléguée commerciale : Nathalie MOTTE
TVA: BE0430 908 939 Tél. +32-65.40 00 40 Fax : +32-65.40 00 33 |
- 5320 vues