Écrit par:
Charlotte Joly
Interdiction de l'avortement, de la grève ou des manifestations, rétablissement de la peine de mort, préférence nationale ou encore censure... voici les thèmes que traite le journal Vraiment. Un faux journal, en fait, distribué ce matin et imaginé par Picardie Laïque pour sensibiliser aux dangers de l'extrême droite.
Écrit par:
Quentin Houdart
Retrouvez Quentin Houdart pour les Infos du 24 janvier 2024
Les titres du jour:
> Faut-il oui ou non rallumer l'éclairage public la nuit ? Une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement. Et dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés
> Le Grand Prix Samyn se prépare à Quaregnon. La course d'ouverture de la saison cycliste en Wallonie revient le 27 février prochain. L'heure est aux derniers préparatifs entre les organisateurs et les différents services communaux
Écrit par:
Jérémie Ulens
C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Écrit par:
Camille Ulens
En cyclisme, le Grand Prix Samyn sera de retour le 27 février. Il lancera la saison cycliste en Wallonie du côté de Quaregnon. Ce matin, les organisateurs du Samyn et les différents services communaux se sont réunis pour lancer les préparatifs de cette édition 2024.
Pas de changements majeurs pour le Grand Prix Samyn de cette année, c’est ce qui ressort de la réunion d’aujourd'hui. Mais se réunir reste primordial. L’organisation de la course est bien rodée. Le départ de Quaregnon était le sujet principal de la réunion de ce matin.
Écrit par:
Romain Renier
Le projet de nouvelle crèche avance à Montignies-lez-Lens ! Souvenez-vous, l'année dernière, la commune de Lens recevait un subside de 830.000€ de la Région wallonne. Un montant reçu dans le cadre du "Plan cigogne" pour construire une crèche. Un projet attendu depuis longtemps sur le territoire de la commune. Et bonne nouvelle : hier soir, lors du conseil communal, le collège a présenté les premiers plans de ce futur établissement.
Écrit par:
Quentin Houdart
Retrouvez Quentin Houdart pour les Infos du 23 janvier 2024
Les titres du jour:
> Une crèche devrait bientôt arriver à Montignies-lez-Lens! La commune a reçu un subside de 860.000€ de la Région Wallonne l'an dernier. Les premiers plans de l'établissement viennent d'être dévoilés
> Mons en Lumières : c'est dans 48h! Le début du premier festival des lumières en Wallonie. Et ce soir, on vous détaille tout le programme de ces 2 week-ends spéciaux qui illumineront le centre-ville montois
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce mardi soir, la salle de concert Arsonic à Mons a vibré pour la première fois au son de la voix de Logan Lopez Gonzalez. Le contre ténor framerisois, habitué des scènes internationales, a fait toutes ses classes à l'Académie de La Bouverie et au Conservatoire de Mons. Retour sur ce parcours exceptionnel!
Logan Lopez Gonzalez avait 6 ans quand il a poussé pour la première fois les portes de l'Académie de La Bouverie. Le sport ce n'était pas vraiment pour lui, la musique par contre...
Écrit par:
Fabienne Ducobu
C'est une installation à 96 mains qui sera mise en lumières au chevet de la Collégiale Ste Waudru, aux abords de la Maison Unesco et de l'Externat St Joseph. A la manoeuvre, une association Bruxelloise, Patrimoine à Roulettes, qui a accompagné là un projet participatif et inclusif entre les élèves de 3 ème et 4 ème année et les bénéficiaires de la Farandole, un centre d'accueil pour personnes handicapées adultes. En tout, 48 participants enthousiastes qui attendent avec impatience jeudi 18h pour découvrir le résultat de leur travail commun.
Écrit par:
Jérémie Ulens
70 millions d'euros ! C'est le financement wallon obtenu la semaine dernière pour aider les entreprises à décarboner en Coeur de Hainaut. Des subsides importants qui font suite à l'appel à projet du « Fonds pour une Transition Juste ». Derrière ce projet, on retrouve l'UMons et l'IDEA ainsi qu'une série de partenaires industriels. Explications de Jérémie Ulens et Vincent Duez.
Écrit par:
Alexandre Demacq
Après une année réussie et un titre en P1 l’année passée, l’objectif de l’équipe cette saison était de se maintenir en promotion. Et la saison avait bien commencée mais depuis quelques semaines le JS Baudour ne gagne plus. La faute à un recrutement tardif mais surtout des joueuses blessées. Peut-être trop de joueuses blessées…
Ce dimanche soir c’était justement l’occasion pour les Baudouroises de se relancer face à une équipe du Sporta Bruxelles, dernière du classement mais très compétitive.