Écrit par:
Romain Renier
Alors que la Cop 28 débutait hier à Dubaï, ce vendredi matin à Thulin, les élèves de l'école communale manifestaient dans les rues du village. En effet, alors que les accords climatiques signés lors de la Cop 21 à Paris en 2015 ne seront pas atteints, cette action scolaire symbolique prenait place juste avant la grande manifestation du 3 décembre prochain à Bruxelles.
Écrit par:
Quentin Houdart
Ce dimanche, une grande marche annuelle pour le climat se déroulera à Bruxelles! Un sujet important surtout pour la jeunesse qui est directement touchée. En marge de cette manifestation, plusieurs actions étaient prévues ce matin dans certaines écoles du pays. L'objectif : appeler à la mobilisation et rappeler l'engagement quotidien pour l'environnement. Exemple à la Sainte-Union à Dour
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le combat écologique est loin d’être terminé. Les jeunes d’aujourd’hui sont les premiers à en subir les conséquences. À l’Athénée Royal de Quiévrain, les étudiants l’ont bien compris. Ils agissent à leur échelle en organisant une journée sensibilisation à l’environnement au sein de leur école.
Écrit par:
Ines Onana
Cette après-midi de nombreux étudiants et écoliers grévistes se sont retrouvés, avec l'association "Mons se bouge pour le climat", à la Plaine de Nimy sur le campus de l'UMons. Ils ont protesté contre le réchauffement climatique et de ce qu'ils considèrent comme de l'inaction de la part des dirigeants du pays face aux enjeux environnementaux. Les jeunes tirent la sonnette d'alarme à deux semaines de la COP26 à Glasgow.
Écrit par:
Quentin Houdart
Geo'Dynamic, c'est la nouvelle exposition du Pass inaugurée ce jeudi matin. Une expérience immersive pour mieux comprendre les phénomènes naturels et les événements climatiques. De la petite goutte d'eau aux terrifiants tsunamis, Geo'Dynamic vous propose un véritable périple que l'on vous fait découvrir
Pluie, nuages, tremblements de terre ou éruptions volcaniques : autant de phénomènes naturels qui bientôt n'auront plus de secrets pour vous grâce à Geo'Dynamic. Une exposition exclusive en Europe et surtout, la dernière organisée par le Pass.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
La 18ème manifestation nationale pour le climat a eu lieu ce jeudi à Mons. Le collectif Youth for climate a donc répondu favorablement à l'invitation lancée il y a deux mois par Mons se bouge pour le climat. Nous en avons profité pour rencontrer ce collectif de jeunes engagés, à l'initiative des marches nationales...
Écrit par:
Laura Gilboux
Parallèlement à la marche pour le climat de ce jeudi, l’action « Tous à Vélo » a réuni plusieurs citoyens désireux de faire un petit geste pour l’environnement et d’enfourcher leur vélo pour se rendre au travail ou à l’école. Cette initiative, lancée par plusieurs groupes de cyclistes, a démarré ce matin à 7h30 au départ de plusieurs points d’accueil situés dans le Grand Mons. Laura Gilboux et Quentin Flament se sont rendus à l’un de ces points de départ.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Cette semaine, on est à la Fabrique de Théâtre pour parler de l'Atlas de l'anthropocène avec les directeurs des différents centres culturels de la région ! On part aussi en reportage avec la photographe nature Marceline Breways...
Écrit par:
Benoit Deplasse
Aujourd'hui, c'est la journée de grève internationale pour le climat. Comme d'autres grandes villes, Mons a manifesté ce matin. Entre 1500 et 2000 personnes ont parcouru les rues de la ville. Des étudiants pour la plupart mais aussi de plus en plus d'adultes. Pour la première fois, plusieurs syndicats ont déposé un préavis pour permettre à leur adhérents de se joindre à la manifestation.
Écrit par:
France Alfano
Le PASS à Frameries a entendu l'appel des jeunes qui manifestent pour le climat le jeudi. Le parc d'aventures scientifiques a organisé une journée où ces jeunes pouvaient rencontrer deux experts de l'environnement. De quoi s'informer pour agir chacun plus concrètement à son échelon.