Écrit par:
Antoine Delvigne
Un peu moins de monde qu’au combat la semaine passée, mais autant de passion. Pour ce jour dédié aux enfants, les mesures de sécurité et de prévention sont nombreuses. Un jour pour rêver, avec un petit dragon et des jeunes acteurs.
Il n’est même pas 7h lorsque les premiers parents et enfants commencent la file pour les t-shirts. Chaque année, le nombre de participants et de jeunes prétendants augmente. Alors, il faut faire de plus en plus attention.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Venus de Jemappes, les « Coqs à l’corde » forment un tout nouveau groupe créé à la dernière minute. En cinq semaines, leur nombre de membres a explosé. Ils sont 110, dont de nombreux gilles des différentes sociétés de Jemappes.
Ils sont partis d’une simple idée, d’une envie de faire le combat ensemble. Les « Coqs à l’corde » ont finalement rassemblé presque tout Jemappes.
Diego Licata, diable et acteur de ce combat, est officiellement leur parrain. Pour cet acteur originaire de Jemappes, c’est un vrai plaisir.
Écrit par:
Antoine Delvigne
C’est sur la Grand-Place que la répétition a eu lieu. Avec les travaux qui ont lieu dans la cour de l’hôtel de ville, impossible d’y réaliser la répétition. Un lieu inédit pour une répétition, avec quelques inquiétudes liées au nombre de spectateurs. Antoine Delvigne et Frédéric Paspont y ont assisté.
Mission réussie pour cette répétition de combat un peu particulière. Sur la Grand-Place, devant de nombreux spectateurs, la sécurité est la principale inquiétude. Et auprès du public, les remparts ont aujourd’hui un rôle tout à fait différent.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
La Ducasse de Mons, c'est dimanche, mais à l'école Saint-Joseph d'Obourg, on a déjà pu en avoir un avant-goût ce samedi. Comme chaque samedi précédent le Doudou depuis une dizaine d'années, les élèves de maternelle et primaire se sont prêtés au jeu de la Ducasse de Mons. Au programme : évocation de la procession et du combat dit "Lumeçon". Un moment important pour la transmission des traditions et du folklore.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
Ça y est, le compte à rebours avant la Ducasse de Mons est lancé ! Premier moment important pour les acteurs ce dimanche, une semaine tout pile avant le Combat dit "Lumeçon" : le baptême du Dragon. Un réunion en petit comité qui a eu lieu cette année dans le Jardin du Mayeur.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Ce dimanche, c’est le petit combat dit Lumeçon. Après six ans mais quatre combats, le petit Doudou va changer de Saint-Georges. Avec les deux années loupées à cause du Covid, le petit Saint-Georges veut profiter de son dernier duel face au dragon.
A quelques jours de son dernier combat, Hugo est prêt à en découdre. La lance est affutée, les mouvements gracieux et la veste n’attend plus que de retrouver les épaules de son porteur. Bref, Hugo est impatient de retrouver son vieil ennemi.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Vous l’avez sûrement entendue hier lors du combat, Ophélie Fontana était invitée à notre direct. Dès le matin et le petit-déjeuner des acteurs, l’animatrice de Viva For life s’est immergée dans l’ambiance montoise. Et elle n’était pas seule, car Antoine Delvigne et Antoine Dupont l’ont croisée à quelques moments importants de ce dimanche déjà historique.
Écrit par:
Quentin Houdart
Moment de partage aujourd'hui au home Seniorissim de Mons. Les résidents ont accueilli les élèves de 3e maternelle de l'école des Ursulines. Au programme, une reconstitution du combat dit Lumeçon effectuée par les enfants. Un beau moment intergénérationnel auquel nous avons assisté
Une musique entrainante, un petit Dragon, des petits acteurs et la Ducasse s'invite entre les murs de la maison de repos Seniorissim. Une reconstitution plus qu'appréciée par les enfants qui avaient le sourire aux lèvres.
Écrit par:
Antoine Delvigne
C’était le dernier combat de Cybèle et Poliade ce dimanche. Vingt ans après la création de ces deux nouveaux rôles, leurs premières interprètes tirent donc leur révérence. Antoine Delvigne et Antoine Dupont ont suivi ce duo indissociable pour leur dernière journée en tant qu’actrices du combat.
Catherine est la première à arriver au petit-déjeuner des acteurs, avant qu’Ursula ne la rejoigne. Déjà dans leurs personnage, Cybèle et Poliade le savent : cette dernière journée sera chargée en émotions.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Après deux ans d’attente, la Ducasse revit. Ce matin, les tickets pour la Tribune du Doudou se sont vendus comme des petits pains. Certains personnes faisaient la file depuis hier soir pour obtenir leur précieux sésame ! En tout, 266 places étaient à la vente.
Les premiers sont là depuis hier, 17h30. Ils ont leur sacs de couchage, leurs sièges et surtout leur bonne humeur. Pour rien au monde, ils ne louperaient ces places en tribune !