Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, c'était également là 53ᵉ édition de la procession de Saint-Ghislain. Longtemps mise de côté, cette procession revient sur le devant de la scène depuis plusieurs années et ses organisateurs mettent tout en œuvre pour la dynamiser. Cette année par exemple et pour la première fois dans son histoire, la procession de Saint-Ghislain réunissait les neuf clochers au sein d'une seule et même procession.
Écrit par:
Célestin Delsart
C'est malheureusement aujourd'hui la fin de la ducasse Saint-Fiacre à Hyon. Les festivités auront duré cinq jours avec comme jour phare, le dimanche. Journée durant laquelle a eu lieu la traditionnelle brocante et procession du char en l'honneur de Saint-Fiacre, le patron des maraîchers. Mais contrairement à l'année précédente, les organisateurs ont tenu à innover en apportant une nouvelle touche à leur folklore.
Écrit par:
Romain Renier
9h45 ce mardi matin, et comme le veut la tradition, la vierge Marie démarre de l’Église Saint-Martin pour retrouver sa place dans la chapelle du Moulineau. Et si cette procession a vu le jour, c'est grâce à la découverte d'un ermite en 1615. Un ermite intégré à la procession, il y a tout juste 5 ans.
Écrit par:
Dorian Clément
Revivez la Procession multiséculaire du Car d'Or 2023
Écrit par:
Antoine Delvigne
Cette année encore, la troupe de 24 chevaux restait la plus grande de la procession. C’est dans la cour de Saint-Luc, pas loin du centre, que le rendez-vous était donné ce samedi matin. Au programme : préparer plus de vingt chevaux et leurs cavalières.
Huit rangs de trois cavalières, soit 24 montures, voilà ce qu’il faut gérer et surtout rassembler pour l’escorte du Car d’Or. Alors, pour être certain que tout le monde soit prêt à l’heure, on prend les devants.
Écrit par:
Lucie Zimmermann
La Ducasse de Mons, c'est dimanche, mais à l'école Saint-Joseph d'Obourg, on a déjà pu en avoir un avant-goût ce samedi. Comme chaque samedi précédent le Doudou depuis une dizaine d'années, les élèves de maternelle et primaire se sont prêtés au jeu de la Ducasse de Mons. Au programme : évocation de la procession et du combat dit "Lumeçon". Un moment important pour la transmission des traditions et du folklore.
Écrit par:
Célestin Delsart
Vous l'attendez toutes et tous avec impatience, dans moins d'une semaine la ducasse de Mons commence. Et pour être au maximum en accord avec un moment phare de cette ducasse : la Procession du Car d’or, une boutique éphémère de produits dérivés a ouvert ses portes au numéro 49 de la rue des capucins.
Affiches, tasses et livres, voici différents objets que vous pourrez trouver au sein de la boutique éphémère de la rue des capucins. Des produits dédiés à un moment bien précis de la ducasse de Mons.
Écrit par:
Célestin Delsart
Vous le savez toutes et tous, dans un peu moins de deux mois maintenant aura lieu la tant attendue procession du Car d'Or dans notre belle cité montoise. Cette procession voit une soixante de groupes défiler dans les rues de Mons pour rendre hommage à Sainte Waudru, la Sainte Patronne de la ville. Et un de ces groupes costumés a la chance, cette année de voir une partie de sa tenue refaite à neuf pour cause de vieillesse.
C’est avec des machines à coudre et des aiguilles, que chaque année, des costumes de la procession sont retouchés et/ou refaits. Cette année, la priorité a été
Écrit par:
Romain Renier
Après plusieurs années d'absence, la procession de Saint-Symphorien a enfin fait son grand retour ce week-end, pour le plus grand bonheur des organisateurs et des symphorinois. Vous allez le voir, cette année pour marquer son retour, les organisateurs ont apporté de nombreux changements au déroulé de la procession.
Écrit par:
Dorian Clément
Revivez la Procession multiséculaire du Car d'Or 2022!