Écrit par:
Romain Renier
Alors que la Cop 28 débutait hier à Dubaï, ce vendredi matin à Thulin, les élèves de l'école communale manifestaient dans les rues du village. En effet, alors que les accords climatiques signés lors de la Cop 21 à Paris en 2015 ne seront pas atteints, cette action scolaire symbolique prenait place juste avant la grande manifestation du 3 décembre prochain à Bruxelles.
Écrit par:
Romain Renier
Pour la toute première fois à Thulin samedi soir, l'ASBL Symbiose et la Saint Andrew Scottish Gard Sasg organisaient ensemble un gala dans l'église. Une commémoration en musique pour honorer les soldats écossais tombés au combat sur le sol belge durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Écrit par:
Quentin Houdart
Les infrastructures sportives de la commune d'Hensies vont bientôt s'offrir un lifting. Grâce à 2 subsides de la Région Wallonne, le centre sportif de Thulin et le terrain de foot d'Hensies vont être rénovés. Un projet à plusieurs millions que le ministre des Infrastructures Sportives, Adrien Dolimont, a visité ce mercredi après-midi.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Vous êtes fan de randonnées et vous n'avez pas de véhicule ? Le topo-guide de l'ASBL "Les Sentiers des Grandes Randonnées" s'adresse à vous. La particularité ? Les points de départ et d'arrivée sont toujours des gares.
Michel Eggermont nous donne rendez-vous à Quévy à la gare de Genly pour débuter la randonnée qui rejoint cette station à celle de Thulin. Un parcours de plus ou moins 24 kilomètres, ouvert à tous, et notamment aux personnes non motorisées.
Écrit par:
Fiona De Paoli
À peine deux semaines après la rentrée, la situation devient ingérable dans de nombreux établissements scolaires. Le variant Omnicron frappe les élèves et les enseignants, entraînant absences à répétition et fermetures des classes. À l'école communale de Thulin, Florence Fontaine, la directrice passe son temps à gérer cette crise au sein de son établissement, au point de mettre la pédagogie et la vie de l'école de côté.
Écrit par:
Jamison Lins
Le Futsal Cuesmes recevait, vendredi soir, le MF Thulin. Les deux équipes sont les seules de la région de Mons en nationale à l'Union Belge. Dans ce derby, les Cuesmois ont émergé en toute fin de match pour l'emporter 7-6 au terme d'une rencontre riche en rebondissements. Au classement, cette victoire permet au Futsal Cuesmes de recoller avec le wagon de tête tandis que Thulin, qui a concédé un onzième revers en onze matchs, reste lanterne rouge du championnat avec zéro point.
Écrit par:
Laura Gilboux
Le village givré de Noël de Thulin a été inauguré ce jeudi soir sur la Grand Place. Organisé par l'ASBL Symbiose avec la commune d'Hensies, il comporte notamment un marché de Noël d'une quinzaine de chalets. Et vous allez le voir, de nombreux artisans sont venus de loin pour participer.
Namur, Hannut ou encore Liège, ils sont nombreux à avoir parcouru des dizaines de kilomètres pour être présents. Il faut dire que les places sur les marchés noël s'arrachent particulièrement cette année.
Écrit par:
Christophe Morel
En deux ans, la Futsal Thulin Academy a déjà parcouru un beau chemin. Le club né de l'association entre Saverio Vitelli, Walter Bartolotti et Frédéric Saussez compte déjà 160 affiliés. Agés de 3 à 17 ans, les membres de cette académie de foot en salle profitent d'infrastructures professionnelles avec un cadre bien en place.
Écrit par:
Sandro Di Pietro
Pour la seconde partie consacrée à "la vallée de la Haine" Michel Hallez et Georges Moucheron reviennent aujourd’hui encore sur les chemins de Thulin.
Jusqu’au XVIIIe siècle, Thulin restera une bourgade agricole, vivant en quasi-
autarcie des produits de la terre. Mais tout allait changer avec l’apparition de
l’industrie du charbon. Il fallait absolument créer une route moderne pour
relier les charbonnages de Dour et Elouges à la rivière , la Haine, et cette
route passera par Thulin.
Écrit par:
Sandro Di Pietro
Georges Moucheron vous parle d’une rivière, d’un village et d’un homme .
La rivière, c’est la Haine, notre rivière, qui n’a pas toujours été ce petit cours
d’eau bucolique qui coule à travers les champs et les prés.
Le village, c’est Thulin, aujourd’hui dans l’entité d’Hensies. Un petit village
d’apparence paisible, mais qui recèle, vous allez le voir, des richesses
insoupçonnées.
L’homme, c’est Michel Hallez, qui revient aujourd’hui sur les chemins de son
enfance.