Écrit par:
Romain Renier
Dimanche, c'était aussi la deuxième édition des apéros Mesvinois. Une journée bien remplie pour les habitants du village puisque cet apéro reprenait une balade équestre, une dégustation de bières locales ainsi que la traditionnelle bénédiction des animaux en marge de la célébration de la Saint-Hubert.
Même si le temps n'était pas forcément au rendez-vous, les Mesvinois sont nombreux à s'être donnés rendez-vous sur le parvis de l'Église. Bières, apéros et hamburgers à la main, tous se réjouissent du deuxième anniversaire de ce nouveau folklore.
Écrit par:
Célestin Delsart
Vous le savez tous, dimanche passé a eu lieu le traditionnel combat di Lumeçon sur la grand-place. Un moment pas conseillé pour les enfants. C'est donc dans ce cadre, que ceux-ci pourront profiter du combat des enfants qui aura lieu ce dimanche sur la grand-place. Un combat qui sera synonyme de première fois pour Romain Jaunart, le nouveau Saint-Georges.
Tuer le dragon, voici la mission de Romain Jaunart, pour son premier combat des enfants. Interpréter le rôle de Saint-Georges est un honneur, que lui et sa famille attendent avec impatience.
Écrit par:
Jamison Lins
Vive émotion à Wasmes pour la Pucelette. La petite Jeanne a fait sa première sortie et son premier salut. Un salut qui a un petit peu changé, exit le bisous pour le premier salut, on repasse à quelque chose de plus traditionnel. Rassurez-vous, la Pucelette fera des bisous pour les autres saluts. Et si l'émotion était bien présente au sein de la famille de Jeanne, il y en avait aussi parmi le public, qui est venu nombreux.
Écrit par:
Romain Renier
Ce matin, la ville de Saint-Ghislain et le comité d'organisation du FestiFolk organisaient, ensemble, une conférence de presse pour annoncer le retour tant attendu du festival. Après 3 années d'annulation consécutives, cette conférence aura permis de présenter le déroulé de cette 37ème édition du festifolk et d'ouvrir l'exposition le concernant.
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, c'était la troisième édition des festivités “Sur la place du village" à Eugies. Des festivités entièrement gratuites mises en place par le centre culturel de Frameries pour permettre aux enfants de passer un week-end d'amusement, tout en permettant aux artistes locaux de mettre en avant leurs professions.
Écrit par:
Célestin Delsart
Les étudiants de l'enseignement supérieur sont actuellement en congés depuis deux semaines pour et étudier et se reposer. Une chose est sûre, le folklore étudiant lui ne prend pas de repos, aujourd'hui avait lieu le cortège de printemps dans la cité montoise.
Vous l’aurez compris, tous les éléments étaient réunis pour que cortège de printemps se passe à la perfection. Un cortège inhabituel qui a son histoire.
Et pour mener à bien ce cortège, les étudiants ont dû changer leur traditionnel itinéraire dû à une raison précise.
Écrit par:
Célestin Delsart
Vous le savez toutes et tous, le Doudou arrive à grands pas pour le bonheur de toutes les Montoises et Montois. Le doudou, c'est chaque année l'opportunité de se retrouver entre amis pour profiter des festivités autour d'un verre. Nouveauté cette année, les gobelets utilisés ne seront pas les traditionnels en plastiques, ce seront des gobelets recyclés et réutilisables, suite à une obligation européenne.
Écrit par:
Célestin Delsart
Vous le savez toutes et tous, dans un peu moins de deux mois maintenant aura lieu la tant attendue procession du Car d'Or dans notre belle cité montoise. Cette procession voit une soixante de groupes défiler dans les rues de Mons pour rendre hommage à Sainte Waudru, la Sainte Patronne de la ville. Et un de ces groupes costumés a la chance, cette année de voir une partie de sa tenue refaite à neuf pour cause de vieillesse.
C’est avec des machines à coudre et des aiguilles, que chaque année, des costumes de la procession sont retouchés et/ou refaits. Cette année, la priorité a été
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end, c'était aussi la 42ème édition de la cavalcade de Quiévrain, un événement extrêmement attendu par les Quiévrenois. Pour rappel, la Cavalcade avait dû être annulée ces dernières années en raison de la crise sanitaire, l'année dernière, elle avait bel et bien eu lieu, mais dans des conditions particulières.
Écrit par:
Sabine Dupont
Parmi les éléments incontournables de la Ducasse de Messines, il y a le saudart. Fabriqué en nombre limité chaque année, ce soldat de bois fait le bonheur des collectionneurs. Qui le fabrique et comment? Réponses dans ce reportage que nous avions réalisé lors de la préparation de la ducasse 2020, annulée pour cause de Covid.
Tout commence dans l'atelier de Nicolas Glandy, porteur de géant et amoureux du folklore messinois.
Pour fabriquer un saudart il faut d'abord travailler le bois dans lequel sont façonnées les différents parties du soldat.