Écrit par:
Dorian Clément
Revivez le "Petit Lumeçon" 2023
Écrit par:
Lucie Zimmermann
La Ducasse de Mons, c'est dimanche, mais à l'école Saint-Joseph d'Obourg, on a déjà pu en avoir un avant-goût ce samedi. Comme chaque samedi précédent le Doudou depuis une dizaine d'années, les élèves de maternelle et primaire se sont prêtés au jeu de la Ducasse de Mons. Au programme : évocation de la procession et du combat dit "Lumeçon". Un moment important pour la transmission des traditions et du folklore.
Écrit par:
Fiona De Paoli
La Ducasse à peine terminée, les Montois n'ont pas le temps de reprendre leur souffle que déjà la Grand Place accueille le Petit Doudou. Une journée de ducasse pour les enfants. De l'échauffement au combat, nous avons suivi les petits rugbymans du club de Mons, et ce que l'on peut dire, c'est qu'ils étaient très motivés.
Il faut dire qu’on les entendait de loin, les petits rugbymans du club de Mons. T-shirts enfilés et prêts pour le combat, ces jeunes âgées entre 6 et 14 ans rejoignent la Grand Place tout en s’échauffant la voix pour le combat du Petit Lumeçon.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Ce dimanche, c’est le petit combat dit Lumeçon. Après six ans mais quatre combats, le petit Doudou va changer de Saint-Georges. Avec les deux années loupées à cause du Covid, le petit Saint-Georges veut profiter de son dernier duel face au dragon.
A quelques jours de son dernier combat, Hugo est prêt à en découdre. La lance est affutée, les mouvements gracieux et la veste n’attend plus que de retrouver les épaules de son porteur. Bref, Hugo est impatient de retrouver son vieil ennemi.
Écrit par:
Jamison Lins
Les jeunes montois se sont donnés rendez-vous aujourd'hui pour la répétition générale du petit Doudou. Les petits acteurs ont pu se familiariser avec les différents accessoires même s'ils n'ont pas répété dans leurs costumes. L'occasion pour eux et la réalisation de revoir les différentes phases du combat. Cette générale s'est bien passée et les petits acteurs sont désormais prêts à entrer dans l'arène le 19 juin prochain.
Écrit par:
Laura Gilboux
L'air du doudou se rapproche de plus en plus. La Ducasse de Mons c'est dans 53 jours ! Les préparatifs ont donc pris un fameux coup d'accélérateur. Aussi bien pour les adultes...que pour les enfants. Cet après-midi, c'était l'attribution des rôles et les essayages des costumes, en vue du Petit Lumeçon. Un moment toujours très particulier pour les petits...et pour les parents.
Les sourires étaient grands et beaux... Tour à tour les enfants découvrent leur rôle. C'est la fin d'un suspense et le début d'une très belle aventure...
Écrit par:
Dorian Clément
Retrouvez l'intégralité de notre direct pour le Petit Doudou du dimanche 23 juin 2019!