Écrit par:
Camille Ulens
Comme chaque année, les 7 cercles étudiants de Mons se sont réunis pour fêter la Saint-Nicolas ce mercredi. Au programme : un cortège estudiantin qui déambule dans les rues du centre-ville montois. Camille Ulens et Philippe Hardy étaient sur place.
C’est une véritable tradition depuis plusieurs décennies. Les étudiants montois ont envahi les rues pour le cortège de la Saint-Nicolas ce mercredi. L’ambiance était au rendez-vous au départ de la place du Parc.
Écrit par:
Romain Renier
Ce midi, c'était le début de la toute nouvelle exposition des étudiants d'arts au carré. En effet, les étudiants de l'atelier peinture présentent leurs plus belles œuvres lors d'une exposition qui se soldera par une vente aux enchères dont les bénéfices serviront à financer leur prochain Workshop à Tanger au Maroc. Hier après-midi, Romain Renier et Alain Bardez sont allés les rencontrer en plein derniers préparatifs.
Écrit par:
Romain Renier
Cet après-midi, la haute école Condorcet organisait une séance d'information pour présenter les différentes études pour devenir enseignant, son nom : Go-prof. Au programme de cette séance, une présentation des bâtiments, des cours et du cursus, mais Go-prof était aussi l'occasion pour les enseignants de revenir sur le passage de 3 à 4 années de formation de ce cursus.
Écrit par:
Sabine Dupont
Vers la mi-août, beaucoup de jeunes font le grand saut ! Bientôt certains, vont partir un an à l'étranger. En 2022, Amande Lecomte, originaire d'Hainin, a franchi le pas. Elle a refait une seconde rhéto aux Etats-Unis. Une expérience enrichissante.
« Je suis partie en Virginie occidentale sur la Côte Est des Etats-Unis. Je me sui acheté un petit Tee-shirt » sourit Amande Lecomte.
Écrit par:
Célestin Delsart
Les étudiants de l'enseignement supérieur sont actuellement en congés depuis deux semaines pour et étudier et se reposer. Une chose est sûre, le folklore étudiant lui ne prend pas de repos, aujourd'hui avait lieu le cortège de printemps dans la cité montoise.
Vous l’aurez compris, tous les éléments étaient réunis pour que cortège de printemps se passe à la perfection. Un cortège inhabituel qui a son histoire.
Et pour mener à bien ce cortège, les étudiants ont dû changer leur traditionnel itinéraire dû à une raison précise.
Écrit par:
Célestin Delsart
Un projet hors du commun, des élèves de 5e et 6e secondaires de l'Institut du Sacré Coeur de Mons participent à la finale belge d'un concours européen un peu particulier, le Cansat. La semaine, ils seront opposés aux autres écoles secondaires belges et ils vont envoyer dans les airs un objet pour collecter différentes informations. Et pour mener à bien ce projet, les élèves ont décidé de faire appel à une classe de 6e primaire.
Écrit par:
Quentin Houdart
La nouvelle est tombée ce samedi soir : l'UMons aura bien son master en médecine. Il débutera en 2024 et s'organisera sous différentes conditions. L'université montoise ne recevra pas de financement pour le mettre en place. Après des semaines de discussions et de blocage politique, c'est le soulagement pour les étudiants.
Cours d'histologie au programme ce lundi matin pour les BAC 1 en médecine. Ces étudiants seront parmi les premiers à profiter de ce nouveau master et se réjouissent de la nouvelle.
Écrit par:
Célestin Delsart
Un an après la dernière édition, la Coupe du Mons revient en force. Au programme de cette année : une semaine d'amusement pour les étudiants, autour d'un tournoi de football. En plus de s'amuser, les organisateurs veulent mettre en avant différentes activités comme des concours et des soirées, avec un objectif caritatif.
Vous l’aurez compris, s’amuser est l’objectif de cette Coupe du Mons. Mais en plus des soirées, les organisateurs ont mis en place différentes actions caritatives tout au long de l’année : dons de sang, ...
Écrit par:
Jedrzejovski Arthur
Former les élèves à un futur métier, tel est l'objectif de ce salon organisé par le centre scolaire Don Bosco. Ce salon permet aux jeunes d'être en contact permanent avec des professionnels du métier.
Écrit par:
Célestin Delsart
Vous le savez tous, le 4 juin a lieu le combat dit "Lumeçon". Un patrimoine cher aux montois qui se propage en dehors de notre belle ville. Aujourd’hui, avait lieu la version étudiante, le doudou de Louvain-La-Neuve. Un doudou assez atypique.
Ça y’est, "el biète" est morte aujourd’hui sur la place de Louvain-La-Neuve lors de la 37e édition du doudou des étudiants. Si il y avait une chose à retenir, c’est bien l’absence d’un personnage clé dans l’arène : le cheval de Saint-Georges. Une absence, que les étudiants organisateurs ont dû combler rapidement.