Écrit par:
Romain Renier
Hier après-midi, les élèves de l'école de Petit Dour plantaient une Tiny Forest dans la cour de leur école. Si vous ne connaissez pas le principe, une tiny forest est une petite forêt indigène assez dense, pas plus grande qu'un terrain de tennis. Un projet écologique soutenu par la commune de Dour et l'association GoodPlanet et qui présente de nombreux avantages pour le développement des enfants.
Écrit par:
Raphaël De Smet
Un appel à la solidarité pour l’Ukraine était à l’honneur ce dimanche. Plusieurs personnes se sont rassemblées dans un café à Angre pour assister à une campagne de sensibilisation sur les conditions de l’Ukraine.
Les derniers préparatifs sont en train d’être installés et les gens se rassemblent. C’est avec l’aide de l’association ukrainienne « Cœurs purs de Kalush » que cet entrepreneur solidaire arrange les derniers préparatifs. Son but : sensibiliser les gens aux conditions de l’Ukraine où la guerre fait rage.
Écrit par:
Raphaël De Smet
La cueillette dans les bois était la bienvenue ce dimanche 05 novembre. Une balade initiatique au monde des champignons était organisée dans les bois de Frameries. Une activité proposée par le Centre d'Ecologie Appliquée du Hainaut (CEAH) aux familles curieuses de connaître le monde des champignons.
Écrit par:
Quentin Houdart
Sensibiliser les jeunes aux dangers de la route : c'est l'une des missions de l'AWSR! Un jeune public qui vient d'avoir le permis ou encore en plein apprentissage. Dans cette optique, les élèves de rhétos de l'Athénée Royal de Mons 1 ont été conscientisés à cette problématique. Une sensibilisation efficace notamment grâce à un simulateur de voiture tonneau.
Écrit par:
Quentin Houdart
Après Dour et Mons, la commune de Hensies s’associe, à son tour, à Think Pink. L'annonce officielle a eu lieu ce vendredi. Hensies devient ainsi la 11ème commune en Wallonie et à Bruxelles à s’engager dans la lutte contre le cancer du sein. Durant 3 ans, elle s'engage à sensibiliser à cette cause, avec un répertoire d’actions variées. On écoute tout de suite le Bourgmestre d'Hensies, Eric Thiébaut, et la Porte-parole de Think Pink, Tiffany Bulteau
Écrit par:
Célestin Delsart
La Zone de Police Boraine organise sa fête de clôture du parrainage à l'Espace Magnum de Colfontaine. Un projet où un policier parraine durant une année scolaire des élèves d'une classe de 6e primaire de la région. Objectif : les sensibiliser aux thématiques de sécurité routière, du cyber-harcèlement et du respect de l'environnement.
Découvrir et sensibiliser, voici les objectifs de cette journée. Cette journée intervient dans le cadre d’un projet précis, le parrainage de la police boraine. Un projet qui concerne 1100 élèves dans la région.
Écrit par:
Jedrzejovski Arthur
Le SPARKOH! accueil la route de la terre. Un événement imaginé par Disney Channel sur base de "52 étapes vers une ville plus verte". Pour l'occasion, deux classes de primaire ont eu droit à une visite exclusive des lieux. Au programme : différentes activités, mais aussi la visite de Mentissa. La finaliste belge de The Voice France.
Écrit par:
Célestin Delsart
Du 20 au 23 mars, la commune de Frameries multiplie les efforts pour rendre l'entité plus propre. Cette action intitulée "Frameries plus propre" sensibilise aussi les enfants à la question écologique. C'est dans ce cadre que les enfants de l'école primaire de "La Libération" ont assisté à un spectacle sur le thème du tri des déchets.
Trier ses déchets était le message de ce spectacle pour enfants et on peut dire qu'ils l’ont bien compris. Un message que le directeur voulait diffuser au plus grand nombre suite à un constat.
Écrit par:
Jedrzejovski Arthur
La 26ème édition du Parlement Jeunesse était organisée cette semaine. Une centaine de jeunes ont participé et endossé le rôle de député, de ministre, de chef de groupe ou encore de journaliste. 3 étudiants originaires de Mons ont pris part à l'événement.
Le Parlement Jeunesse, c'est une simulation parlementaire de 5 jours, au sein-même du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les jeunes postulent quelques mois à l'avance par une lettre anonyme et une centaine sont sélectionnés sur 500 à 600 candidatures.
Écrit par:
Romain Renier
Ce jeudi matin, les élèves de l'athénée royal de Mons étaient en visite au refuge animalier “l'étoile de bonté“ à Quaregnon. Sur place, les enfants ont pris part à plusieurs activités de prévention et de sensibilisation quant à l'importance du bien-être animalier.