Écrit par:
Lucie Zimmermann
Des mots, des jouets pour les enfants ou même une paire de lunettes... Même si les fleurs restent incontournables pour orner les tombes des défunts, les idées ne manquent pas pour leur rendre hommage dans les cimetières. Ce dimanche au cimetière civil de Saint-Symphorien, ces présents posthumes étaient au centre de l’attention. Ils ont été illustrés par des comédiens, à travers la lecture de textes de chansons liées à la disparition.
Écrit par:
Romain Renier
Alors que nous sommes en pleine période de la Toussaint, vous recherchez peut-être des pomponettes pour décorer les tombes de vos proches disparus et leur rendre hommage. À quelques jours du 1ᵉʳ novembre, Romain Renier et Vincent Duez sont allés rencontrer Jonathan Dufour pour en apprendre plus sur ses fleurs qui, chaque automne, colorent les cimetières.
Écrit par:
Jamison Lins
Avec l'interdiction des pesticides, les espaces publics ont dû être nettoyés différemment dont notamment les cimetières. Plusieurs communes, dont celle de Mons, ont décidé de laisser la place à la verdurisation dans les cimetières, c'est-à-dire ajouter de la verdure dans les allées. Une pratique qui se généralise de plus en plus et qui semble être la bonne solution pour remplacer les produits phytos.
Écrit par:
François Maquet
Le cimetière de Saint Symphorien reconnu patrimoine mondial ! Hier, l'Unesco a en effet validé la liste des sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale en France et en Belgique. Liste dans laquelle figure le cimetière militaire montois. Pour la ville et ces habitants, cette décision n'est pas une surprise, mais surtout une grande fierté.
Écrit par:
Loélia Chais
Ce week-end, la Ville de Mons organisait son tout premier Printemps des cimetières, un événement français à l'origine qui arrive doucement chez nous. Des activités gratuites étaient proposées pour redécouvrir le cimetière de Mons, et pour faire valoir le patrimoine funéraire qu'il renferme.
Écrit par:
Laura Gilboux
Les Infos vous sont présentées par Laura Gilboux
Les titres:
> A Tertre, l'entreprise Yara met à l'arrêt une des ses unités de production dés aujourd'hui. 2 autres suivront à la fin du mois. Des conséquences directes de la flambée des prix de l'énergie.
> Une parcelle du cimetière de Pâturages va bientôt être désaffectée. Celle-ci accueille notamment des tombes d'anciens combattants et de prisonniers de guerre. De nombreux Colfontainois se disent attristés par la nouvelle.
Écrit par:
Virginie Peeters
Fleurir ses disparus le jour de la Toussaint est t'il toujours un moment important pour les citoyens? On le sait, de plus en plus de personnes se rendent dans les cimetières quelques jours à l'avance pour déposer les Crysanthèmes et autres Pomponettes sur la tombe de leurs proches. Notre équipe s'est rendue au cimetière de Jemappes pour vois si la tradition de venir le 1er novembre en restait bien une...
Écrit par:
Fiona De Paoli
À quelques semaines de la Toussaint, beaucoup en profitent pour se rendre dans les cimetières afin de nettoyer la tombe de leurs défunts. Un entretien parfois obligatoire, mais qui n'est pas toujours facile. C'est pourquoi la commune de Jurbise propose un service de nettoyage complètement gratuit à tous ses citoyens.
Armés de brosse et de produit de nettoyage, ces 3 ouvriers communaux ont pris 5 minutes pour nettoyer cette sépulture. Dans ce cimetière de Jurbise, ils auront remis à neuf 70 tombes et tout ça gratuitement.
Écrit par:
Laura Gilboux
Dans le cadre de la quinzaine des abeilles et des pollinisateurs, la Ville de Mons proposait hier de redécouvrir autrement le cimetière de Mons. Il s'agit en effet d'un habitat rare où on trouve des plantes et des insectes bien particuliers. Et ce milieu si riche, des visiteurs ont pu le découvrir et participer à sa conservation.
Écrit par:
Laura Gilboux
Il a fait beau et chaud cet après-midi, l'occasion pourquoi pas d'aller entretenir les cimetières. C'est en tout cas ce que la commune d'Honnelles avait prévu aujourd'hui à Erquennes. Les citoyens étaient invités à sortir les balais, les truelles et les arrosoirs pour un nettoyage participatif.