Écrit par:
Sara Salamone
Ce samedi avait lieu le premier atelier de reliure à Mons. Un moment d'échange pour les participantes et une manière pour la médiathèque de continuer de se renouveler.
10 heures, à quelques pas de la Grand-Place, une petite dizaine de femmes s'est rassemblé pour l'atelier reliure du jour. Au programme : création de papier en vue de créer un carnet. Un moment qui laisse place à l'apprentissage et à la curiosité.
Écrit par:
Sara Salamone
Ce samedi (20 janvier 2024) aura lieu la première, et pour le moment l'unique, représentation de la pièce "Charles Dumont ne regrette rien : hommage à la môme Piaf". Un spectacle qui mêle chant et anecdotes originales.
À quelques jours de la première, l'effervescence commence à se ressentir. L'heure est aux derniers réglages pour les musiciens, sous l'œil attentif du metteur en scène.
Écrit par:
Quentin Houdart
La saison culturelle est officiellement lancée à Quaregnon et le programme sera riche et variée. Expos, spectacles et festival : le choix sera présent. On détaille la programmation avec notre invitée et la directrice de la maison culturelle de Quaregnon : Ophélie De Cicco.
Écrit par:
François Maquet
Deux ministres à Mons ce matin ! Christie Morreal et Elio Dirupo ont découvert les activités du Comptoir des Ressources Créatives, mais surtout un nouveau lieu : FAISAN, de vastes bâtiments en plein centre de Mons où l'on propose, aux artistes et créateurs de la région, des locaux pour un loyer accessible. Le genre d'initiatives d'accompagnements des acteurs culturels que veut justement soutenir la région wallonne.
Écrit par:
Romuald Laurent
Evelyne (71 ans), Dominique (61 ans), Colette (73 ans) et Hubert (77 ans) redécouvrent le Dour Festival 30 ans plus tard !
Leurs pas les ont menés à travers les nouvelles infrastructures, l'extension impressionnante du site et les courants musicaux qui font désormais vibrer le festival. Ils ont partagé avec les festivaliers, exploré le camping et ont même visité... les toilettes !
Ils sont allés partout et ont discuté de tout !
Découvrez leurs impressions, leurs souvenirs et leurs nombreuses anecdotes.
Écrit par:
Dorian Clément
Dans cette émission, Nora part à la rencontre de celles et ceux qui apportent la culture dans notre région. Des artistes professionnels ou amateurs, des artisans ou encore des passionnés de musique, d'arts plastiques ou d'arts de la scène, tous oeuvrent quotidiennement pour nous offrir un monde plus beau ou pour lui donner un sens. "Et si on prenait l'air" vous propose un best of des plus belles rencontres
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end à Frameries, c'était la fête de la musique, un événement entièrement gratuit qui aura permis au public d'assister aux shows de grands noms de la musique comme Ykons et Henri PFR, mais également de faire des nouvelles découvertes musicales.
Écrit par:
Romain Renier
La 37ème édition du Festifolk a officiellement débuté, ce mercredi matin d'ailleurs, notre équipe est allée suivre une représentation particulière : une représentation spécialement organisée pour les enfants et les personnes porteuses de handicap. Un public particulier donc et qui a pu découvrir de nombreuses danses internationales pendant plus d'une heure de spectacle.
Écrit par:
Sabine Dupont
Chaque été, Mons propose une série d'animations et d'expositions dans le cadre de Destination Mons. Cette année, c'est l'artiste catalan Jaume Plensa qui sera à l'honneur, avec une exposition d'envergure internationale qui se tiendra dans différents lieux patrimoniaux. Les oeuvres monumentales de Plensa arrivent peu à peu pour trouver chacune leur écrin. Aujourd'hui, c'est le Jardin du Mayeur qui était en cours d'aménagement.
Écrit par:
Romain Renier
Depuis le début de la semaine, des élèves polonais d'un lycée bilingue de Cracovie sont en immersion, chez-nous, à Mons, grâce à un partenariat avec le centre scolaire Saint-Stanislas de Mons. L'objectif de cet échange est de créer et de renforcer le lien culturel entre les deux pays puisque les élèves polonais ont découvert le centre culturel de Mons. Ce partage culturel se prolongera d'ailleurs le mois prochain puisque les élèves du centre Saint-Stanislas partiront une semaine en immersion à Cracovie.