Écrit par:
Charlotte Joly
Balcons, boites aux lettres, sonnettes, portes... et si ces éléments du quotidien étaient des pièces aux histoires inspirantes ? C’est dans cette démarche que s’inscrit la visite du "Petit Patrimoine", à Cuesmes, qui répertorie ces grands et petits objets, tout au long d’une visite dans les rues de l'entité.
Cette idée de ne pas oublier le passé est née d’une volonté de Jean-Noël Dehoux, avec des bénévoles dits « Les patrouilleurs » et la collaboration de la ville. On y apprend les histoires de ces éléments, mais également des lieux.
Écrit par:
Charlotte Joly
Parcourir son village, y découvrir son histoire et le patrimoine de sa commune de manière immersive, c’est le concept que propose « Parcours Mémoire » à travers les cinq parcours mémoire à Frameries. Où vous pourrez partir à la découverte de l'entité à l’aide d’enregistrements audibles sous formes de récits.
Une manière de valoriser le patrimoine des villes à travers le territoire mais aussi de créer du lien avec les habitants de Frameries et leur propre commune, qu’ils ne connaissent pas toujours.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Soutenu par la Sowalfin dans le cadre de "Générations entreprenantes", l'Athénée Royal de Mons participe à un projet d'envergure alliant Mémoire de la Shoah et entrepreneuriat.
Deux finalités au projet : installer des pavés de mémoire dans la ville, et se rendre à la maison d'Izieu, lieu de l'arrestation de 44 enfants juifs venant de toute l'Europe.