Écrit par:
Romain Renier
Hier après-midi, les élèves de l'école de Petit Dour plantaient une Tiny Forest dans la cour de leur école. Si vous ne connaissez pas le principe, une tiny forest est une petite forêt indigène assez dense, pas plus grande qu'un terrain de tennis. Un projet écologique soutenu par la commune de Dour et l'association GoodPlanet et qui présente de nombreux avantages pour le développement des enfants.
Écrit par:
Charlotte Joly
Au lendemain de l’épiphanie, l’heure est venue de ramasser les sapins dans la commune des Honnelles. Si cela peut paraître tôt pour certains riverains, l’échevine Pascale Homerin trouve que l’initiative tombe à point nommé.
Jonathan charge un véhicule qui sort de l’ordinaire… Après avoir répondu à un appel à projet en 2019, la commune a opté pour un cheval de trait afin de ramasser les sapins en mobilité douce. Pour Idole, venue à pattes de Baisieux, la mission de ce dimanche, c'est Onnezies, Montignies et Autreppes.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Depuis presque trois ans, une maison un peu particulière est en train de voir le jour à Jemappes. Partis de rien, cinq amis et familles ont eu le projet un peu fou de construire leur propre habitation groupée. Avec leurs mains et leurs compétences, ils visent le durable, l’écologique. Ce week-end, ils ouvraient les portes de leur petit immeuble aux curieux dans le cadre des Portes Ouvertes Ecobâtisseurs.
Écrit par:
Jamison Lins
Grand constat au niveau des déchets, nous jetons de moins en moins dans notre région. Hygea a présenté aujourd'hui son rapport d'activité. Celui-ci est plutôt bon avec une grande partie des objectifs qui ont été atteints. La société reste toutefois consciente qu'elle peut encore s'améliorer dans certains domaines.
Écrit par:
Jedrzejovski Arthur
Le SPARKOH! accueil la route de la terre. Un événement imaginé par Disney Channel sur base de "52 étapes vers une ville plus verte". Pour l'occasion, deux classes de primaire ont eu droit à une visite exclusive des lieux. Au programme : différentes activités, mais aussi la visite de Mentissa. La finaliste belge de The Voice France.
Écrit par:
Célestin Delsart
Vous le savez toutes et tous, le Doudou arrive à grands pas pour le bonheur de toutes les Montoises et Montois. Le doudou, c'est chaque année l'opportunité de se retrouver entre amis pour profiter des festivités autour d'un verre. Nouveauté cette année, les gobelets utilisés ne seront pas les traditionnels en plastiques, ce seront des gobelets recyclés et réutilisables, suite à une obligation européenne.
Écrit par:
Ines Onana
Ce samedi a eu lieu la première édition du "marché de Noël autrement" des ateliers citoyens. L'occasion d'y faire des bonnes affaires et de consommer de façon responsable. Une pêche au canard et un activité déco particulière ont été organisées.
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end avait lieu la 3ème édition de l'action “haies d'honneur" organisée par le parti écolo montois. Cette année, c'est au centre équestre “le pied à l'étrier“ à Ghlin qu'avait lieu l'évènement. Si vous n'en avez jamais entendu parler, cette action consiste à planter des haies pour sensibiliser la population à l'importance des haies pour la biodiversité montoise.
Écrit par:
Ines Onana
A partir du 7 novembre, c’est un nouveau schéma de collecte qui sera mis en place Mons. De nouveaux sacs de couleurs moka remplaceront les sacs blancs. Pour les cartons, la distribution de conteneurs, non-pucés, se fera jusqu’au 21 octobre. Mais ce nouveau système de collecte ne convainc pas tout le monde.
Écrit par:
Romain Renier
En marge de la semaine de la mobilité qui débutera ce vendredi 16 septembre. Certaines écoles de la région ont déjà pris des initiatives. C'est le cas de l'école de la Sainte-Union à Dour qui organisait ce matin un parcours à vélo pour se rendre à l'école. Le but de cette opération était de sensibiliser les élèves à la cause écologique.