Écrit par:
Sabine Dupont
10 ans que Nicolas Gillis est professeur de mathématiques appliquées à la Faculté Polytechnique de l'UMons. Son domaine de prédilection: l'analyse de données. Il a successivement décroché deux bourses européennes de recherches sur ce thème. Cette fois, c'est un projet à deux millions d'euros qu'il a obtenu pour engager une dizaine de chercheurs pendant 5 ans.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ils viennent d'Europe, d'Asie ou d'Amérique du Sud. Grâce aux programmes d'échange, ces étudiants vont passer quelques mois dans la Province de Hainaut. Pour faciliter leur intégration, le Pôle hainuyer, qui rassemble les hautes écoles et les universités, leur a proposé une journée d'activités variées. Les étudiants internationaux découvrent nos habitudes ou les tics de langage bien belges...
Écrit par:
Quentin Houdart
L'Athénée Royal de Quiévrain a officiellement inauguré son Ecodome! Un projet de classe extérieure pour enseigner autrement. Lancé en décembre 2021, le projet de l'Ecodôme a bien évolué et a même remporté un prix spécial Générations Solidiares.
C'est l'aboutissement d'un projet et une inauguration symbolique ! Après plusieurs années à penser, planter et entretenir cet Ecodôme, les élèves et professeurs de l'Athénée Royal de Quiévrain sont fiers du travail accompli.
Écrit par:
Sabine Dupont
Avec deux semaines d'avance sur le calendrier habituel, l'UMons fait sa rentrée ! L'année académique 2023/2024 sera placée sous le signe de la concrétisation des nombreux projets immobiliers. L'université ne cessant de grandir, il faut de nouveaux locaux et des kots pour loger les étudiants. Côté cours, il y aura notamment un nouveau master pour les ingénieurs et côté festif, une salle des fêtes toute neuve.
Écrit par:
Sabine Dupont
Le mois de juillet à peine terminé, les étudiants sont déjà en blocus pour les deuxièmes sessions. A l'Université de Mons, le service d'appui pédagogique et l'organisation représentative des étudiants proposent une nouvelle fois un blocus encadré. Des auditoires avec toutes les commodités sont mis à disposition des étudiants de l'ensemble des universités et hautes écoles du Hainaut.
Écrit par:
Sabine Dupont
Depuis plusieurs semaines, la question de l'organisation d'un master de médecine à l'UMons fait la une de l'actualité. Le gouvernement de la Fédération Wallonie, qui doit trancher, ne s'est toujours pas prononcé. L'ensemble des groupes politiques de Mons, à l'exception du groupe Mons en Mieux, souhaite mettre la pression. Une motion en ce sens sera proposée au conseil communal de Mons qui a lieu demain mardi (21/03/2023).
Écrit par:
Sabine Dupont
Depuis 25 ans maintenant, ce sont des personnes handicapées qui servent professeurs et étudiants à la cafétéria de la Haute Ecole Louvain en Hainaut à Mons. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec le Home Saint Alfred de Casteau. Il vise bien sûr à inclure les personnes handicapées dans un service à la population, une activité très valorisante pour tous les volontaires.
Écrit par:
Jérémie Ulens
Ce lundi 19 septembre est aussi marqué par la rentrée dans le supérieur. Pour accueillir les nouveaux étudiants, l'UMons organisait ce lundi soir sa "Fête de rentrée". Un événement incontournable pour l'université organisé par l'ORE, l'organisation représentative des étudiants. Sur place, des concerts, des DJ, mais aussi une quarantaine de stands pour présenter les associations étudiantes et les différents services disponibles au sein de l'université.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Chaque année, le "Rhétos Challenge" invite des étudiants de 6e secondaire à participer à un challenge pour faire découvrir le campus FUCaM et le monde universitaire. Cette année, il sera composé de défis relatifs aux coulisses du monde du football.
Apprendre l’optimisation de manière ludique, c’est le pari lancé par la FUCaM à 200 élèves de rhéto pour son traditionnel « Rhétos challenge ». Pendant une journée, les élèves venus des quatre coins du Hainaut sont accompagnés par des étudiants de master ou de doctorat.
Écrit par:
Camille Ulens
Après le primaire et le secondaire, c'est une nouvelle année qui commençait ce lundi pour les étudiants du supérieur. Une rentrée qui a lieu cette année en 100% présentiel. Les nouveaux étudiants de BAC 1 ont donc été accueillis ce matin, notamment du côté de l'UCLouvain Fucam Mons qui organisait une journée de présentation et de visite.