Écrit par:
Sabine Dupont
Des chercheurs de l'UMons créent les protéines du futur! Ils ont d'ailleurs remporté un prix de l'Agence spatiale européenne pour leur travail. Ils transforment de mélasse sous-produit, de l'industrie sucrière en protéines à base de bactéries pourpres. A terme, avec d'autres laboratoires, ils pourraient créer par exemple un hamburger durable.
Écrit par:
Simon Potie
l'Umons organise ses courts ouverts. La faculté polytechnique de Mons présente une série d'ateliers pour casser les clichés sur le métier d'ingénieur.
Écrit par:
Sabine Dupont
10 ans que Nicolas Gillis est professeur de mathématiques appliquées à la Faculté Polytechnique de l'UMons. Son domaine de prédilection: l'analyse de données. Il a successivement décroché deux bourses européennes de recherches sur ce thème. Cette fois, c'est un projet à deux millions d'euros qu'il a obtenu pour engager une dizaine de chercheurs pendant 5 ans.
Écrit par:
Simon Potie
Qui dit rentrée universitaire, dit également le retour des bleusailles. Pour les 3 semaines à venir il ne sera donc pas rare de croiser des étudiants baptisés vêtus de leur fameuse penne et accompagnés des nouveaux arrivants qui souhaitent faire leur baptême qu’on appelle les « bleus ».
Écrit par:
Raphaël De Smet
C’est la rentrée pour l’UMons et ses kots s’agrandissent ! La cité Kennedy accueille aujourd’hui ses étudiants dans ses tous nouveaux logements. Les étudiants découvrent alors pour la première fois leur chambre entièrement personnalisable.
Écrit par:
Charlotte Joly
Après Rosa Parks, une nouvelle salle est renommée à l'UMons. Madame Marcelle Yernaux, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, elle est la première femme diplômée de la Faculté Polytechnique de Mons. Une belle histoire qui a débuté le jour de la journée internationale des droits des femmes.
Salle de proclamation, de défense des thèses de doctorat, de conférence... salle que Marcelle Yernaux, originaire de Mesvin, a vraisemblablement connu durant ses années d'université.
Écrit par:
Sabine Dupont
Avec deux semaines d'avance sur le calendrier habituel, l'UMons fait sa rentrée ! L'année académique 2023/2024 sera placée sous le signe de la concrétisation des nombreux projets immobiliers. L'université ne cessant de grandir, il faut de nouveaux locaux et des kots pour loger les étudiants. Côté cours, il y aura notamment un nouveau master pour les ingénieurs et côté festif, une salle des fêtes toute neuve.
Écrit par:
Sabine Dupont
Le mois de juillet à peine terminé, les étudiants sont déjà en blocus pour les deuxièmes sessions. A l'Université de Mons, le service d'appui pédagogique et l'organisation représentative des étudiants proposent une nouvelle fois un blocus encadré. Des auditoires avec toutes les commodités sont mis à disposition des étudiants de l'ensemble des universités et hautes écoles du Hainaut.
Écrit par:
Jamison Lins
Un chercheur de l'UMons a obtenu un financement de 700.000 euros pour un projet sur la gestion plus durable des déchets plastiques. Le projet de Jean-Marie Raquez consiste à gérer les déchets plastiques grâce à une technique basée sur le recyclage avancé. Un projet innovant qui pourrait changer la manière de recycler. Des posts doctorants devraient être engagés pour ce travail. Les chercheurs auront deux ans pour montrer la validité de leur théorie avant de se lancer pleinement dans le projet.
Écrit par:
François Maquet
Une chasse au trésor, des ateliers pratiques et un spectacle d'impro, c'est le programme du Click Day. Une après midi pour découvrir le CLICK, centre dédié à la créativité et l'innovation créé par l'UMOns et l'IDEA. Les participants, qu'ils soient partenaires ou porteurs de projets, ont pu tester l'impression 3D ou la réalité virtuelle.