Aller au contenu principal
Écrit par: Sabine Dupont
ven 19/01/2024 - 10:59
Le projet d'installer une unité de bio-méthanisation à Hautrage a essuyé un refus tant devant les autorités locales que devant  les fonctionnaires de la Région wallonne. L'entreprise porteuse du projet, Cryo Advise ne désarme pas pour autant. Elle a introduit un recours auprès des ministres wallons en charge du dossier. L'industriel reste persuadé que la bio-méthanisation a tout son intérêt dans le contexte actuel de recherche d'énergies renouvelables. Les riverains eux restent fermement opposés à la construction d'un usine.
Écrit par: Sabine Dupont
lun 06/02/2023 - 16:06
En septembre dernier, Windvision et la coopérative citoyenne "Emission zéro" présentaient un projet d'implantation de trois éoliennes sur le territoire boussutois. Les promoteurs ont reçu une fin de non recevoir par l'administration de la région wallonne et ont introduit un recours. L'avenir des éoliennes est aujourd'hui entre les mains des ministres wallons compétents. 
Écrit par: Virginie Peeters
mer 12/10/2022 - 17:21
Tuile pour l'UMONS : les Ministres Tellier et Borsus ont annulé le permis de l'université pour sa nouvelle faculté d'architecture. Le permis prévoyait de construire un nouveau bâtiment entre la rue d'Havré et la place Roger de Looze. Un projet qui ne plaisait pas à de nombreux riverains qui avaient déposé un recours après que le permis ait été accordé. Dans les quelques motivations de l'annulation du permis : Un projet  énergivore et très impactant pour les habitants. C'est donc une victoire pour eux, ils ont reçu ce matin un courrier recommandé leur annonçant que tout était annulé.
Écrit par: Virginie Peeters
lun 25/04/2022 - 16:39
C'est le soulagement pour les riverains de Recotri Le permis d'extention demandé par l'entreprise Ghlinoise est refusé. Ce permis a fait l'objet d'un avis négatif tant de la ville de Mons que de la Région Wallonne. Pour rappel, Recotri envisageait la création d’un centre de regroupement de terres à valoriser ainsi que la création d’une centrale à béton de 23 mètres de haut.
Écrit par: Laura Gilboux
mar 05/04/2022 - 15:14
Dés le 1er juillet prochain, il ne sera plus aussi facile d'acheter ou d'adopter un animal en Wallonie. Vous devrez obligatoirement montrer votre permis de détention. Ce permis n'est pas nouveau, il existe depuis 3 ans, mais il n'était pas exigé ni réellement contrôlé. Une situation qui va donc changer... 
Écrit par: Virginie Peeters
ven 26/11/2021 - 16:18
La décision est tombée cet après-midi. Les Ministres Borsus et Tellier ont effet rendu leur avis concernant le projet Nova Mons. Et le permis est finalement refusé comme le préconisait l'administration. C'est une information de nos confrères de la DH. En cause : un problème de procédure visiblement qui a motivé la décision des ministres.  Pour rappel, le projet Nova Mons prévoyait la construction de logements, de bureaux mais aussi d'un parking sous-terrain de 400 places sur la Place de Bootle en lieu et place des anciens bâtiments de Belgacom.
Écrit par: François Maquet
dim 14/11/2021 - 20:37
Ce dimanche, la 63e édition du Trial du Mont Panisel était organisée sur le site du terril de Ciply. Un événement qui s'est déroulé sur fond de polémique. Puisque le Conseil d'État vient de casser le permis unique qui permet aux trialistes de s'entraîner sur le site chaque samedi pendant l'année. Le Royal Mons Auto Moto Club qui organise le trial ne compte pas en rester là. Ce conflit qui oppose certains riverains au club dure depuis deux décennies...   
Écrit par: Virginie Peeters
mar 10/08/2021 - 18:28
La "Maison du Gouverneur", bâtiment construit par la société Thomas et Piron à la rue Notre-Dame Débonnaire à Mons, est illégal ! Le permis de bâtir accordé par la Ville de Mons et la région wallonne a donc été annulé par le Conseil d'Etat ce 3 aout 2021. Les riverains ne cachent pas leur joie face à cette décision. 
Écrit par: Fabienne Ducobu
ven 02/04/2021 - 16:38
L'enquête publique débutera le 7 avril, jeudi prochain, et durera 15 jours. C'est la deuxième procédure entreprise pour ce projet immobilier d'envergure en plein centre ville. Les promoteurs du projet Nova Mons, à quelques mètres de la Grand-Place, ont revu leurs plans. Les riverains, très mobilisés contre le projet, ont découvert les modifications apportées au projet et ne sont pas vraiment convaincus.
Back to top