Écrit par:
Lucie Zimmermann
Ce dimanche à Audregnies avait lieu une balade canine du cœur. Au programme : une marche de 5 kilomètres accompagnée de chiens, mais surtout une récolte de dons pour les animaux recueillis par l'Etoile de Bonté de Quaregnon. Une manière de les aider, mais aussi de sensibiliser à l'adoption des animaux, surtout à l'approche des fêtes.
Écrit par:
Laura Gilboux
Les temps sont durs pour les refuges animaliers. Eux aussi subissent de plein fouet l'inflation et l'augmentation des prix de l'énergie. A cela s'ajoute une problématique plus que jamais d'actualité : les chiens en saisie. Ces derniers coûtent des milliers d'euros et mettent en danger la survie des refuges.
Écrit par:
Romain Renier
Ce jeudi matin, les élèves de l'athénée royal de Mons étaient en visite au refuge animalier “l'étoile de bonté“ à Quaregnon. Sur place, les enfants ont pris part à plusieurs activités de prévention et de sensibilisation quant à l'importance du bien-être animalier.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Après deux ans de pandémie, retour des portes ouvertes à "L'arche de Noé", un refuge pour chiens et chats abandonnés ou maltraités. Cette rentrée permet de faire le point. Avec les départs en vacances et la fin du télétravail, les cas d'abandons sont en hausse.
Un joli concerto et beaucoup d’agitation en guise d’accueil. Pourtant, cette quarantaine de chiens ont été abandonnés et sont aujourd'hui pensionnaires à l’Arche de Noé. En cette rentrée, le refuge constate une sévère augmentation des abandons.
Écrit par:
Laura Gilboux
Dés le 1er juillet prochain, il ne sera plus aussi facile d'acheter ou d'adopter un animal en Wallonie. Vous devrez obligatoirement montrer votre permis de détention. Ce permis n'est pas nouveau, il existe depuis 3 ans, mais il n'était pas exigé ni réellement contrôlé. Une situation qui va donc changer...
Écrit par:
Romain Renier
On se rend maintenant à Mons, à l'école “Les Canonniers“. Les élèves de 3ème maternelle organisaient cette semaine une collecte de vivres pour les animaux abandonnés du refuge l'Arche de Noé.
Écrit par:
Laura Gilboux
Jurbise a désormais un nouveau bâtiment pour accueillir les chiens trouvés sur la voie publique. Ceux-ci seront temporairement hébergés dans un nouveau chenil comportant 4 box. Tout ça, temporairement: le temps de retrouver leurs propriétaires ou de nouveaux adoptants si personne ne se manifeste après 15 jours.
C'est donc un beau projet qui se concrétise sur l'entité après plusieurs mois de travaux mais surtout après de nombreuses années d'actions.
Écrit par:
Laura Gilboux
Une maison du bien-être animal a ouvert ses portes à Dour. Après 7 ans d'activité, l'association « Nos amis les bêtes » a finalement trouvé un local pour accueillir et soigner des animaux abandonnés. Un outil précieux qui permet à l'ASBL de ne plus chercher de familles d'accueil et donc d'aller plus loin dans ses actions. Petit tour des lieux.
Écrit par:
Laura Gilboux
Parmi les belles histoires de l'étoile de Bonté il y a celle du petit Tobby. Agé d'à peine 2 ans, il vient de trouver sa nouvelle maison il y a 15 jours. Une maison un peu particulière puisqu'il a été adopté par la maison de repos et de soin « Seniorissim » à Quévy. Son arrivée a évidemment ravi tous les résidents.
Écrit par:
Laura Gilboux
Les refuges pour animaux enregistrent une hausse inquiétante du nombre d'abandons depuis déjà quelques semaines. Le constat est national et il concerne aussi bien les chats que les chiens. Comme chaque année, l'arrivée de l'été est l'une des raisons mais cette année la crise sanitaire a également joué un rôle important. Exemple chez nous à l'Etoile de Bonté à Quaregnon.