Écrit par:
Quentin Houdart
Et on vous emmène en balade à Mons dans ces Infos. Partons à la découverte du patrimoine montois de façon originale grâce aux façades. Ce vendredi 15 décembre, c'est le vernissage de l'exposition "Façade en Lumière" à Mons. Et on en parle avec l'artiste, Nathalie Parmeggiani
Écrit par:
Sabine Dupont
La façade restaurée, il y a encore des travaux à venir à l'hôtel de ville. Ainsi, l'isolation de l'édifice du 15è siècle va se poursuivre et à l'intérieur, les salons subiront eux aussi une rénovation. A terme, la quasi-totalité du bâtiment sera accessible aux visites.
Écrit par:
Sabine Dupont
Demain samedi, c'est l'inauguration de Mons Coeur en Neige. Dans le même temps les Montois retrouveront le singe du grand garde qui orne la façade restaurée de l'hôtel de Ville. Ce chantier de 32 mois a été mené dans les délais sous la direction de l'architecte de la ville, Marie-Marthe Pottier. Retour sur ce chantier exceptionnel.
Écrit par:
Quentin Houdart
Direction Saint-Ghislain pour la rencontre avec un passionné de la Cité de l'Ourse. Il a écrit plusieurs ouvrages sur Saint-Ghislain, son histoire et son patrimoine et il vient nous présenter son nouveau livre "Un Trésor à Bon Marché". Notre invité des Infos est Denis Coulon.
Écrit par:
Sabine Dupont
Découverte surprenante aux Archives de l'Etat à Mons! En étudiant un fonds légué par une famille montoise, un historien a découvert un manuscrit inconnu du 17 è siècle. Ce document permet d'éplucher les finances de Mons après 1691, année du siège de la Ville par les troupes de Louis XIV. De quoi en connaître davantage sur la vie de l'époque dans la cité du Doudou.
Écrit par:
Romain Renier
Dimanche, c'était aussi la deuxième édition des apéros Mesvinois. Une journée bien remplie pour les habitants du village puisque cet apéro reprenait une balade équestre, une dégustation de bières locales ainsi que la traditionnelle bénédiction des animaux en marge de la célébration de la Saint-Hubert.
Même si le temps n'était pas forcément au rendez-vous, les Mesvinois sont nombreux à s'être donnés rendez-vous sur le parvis de l'Église. Bières, apéros et hamburgers à la main, tous se réjouissent du deuxième anniversaire de ce nouveau folklore.
Écrit par:
Romain Renier
Vendredi matin, aux anciens abattoirs, c'était l'inauguration de la toute nouvelle exposition de BeCraft. Une exposition mise en collaboration avec Keramis, le centre de la céramique à La Louvière. Une double exposition qui retrace l'histoire de la céramique dans notre royaume. Romain Renier et Philippe Hardy étaient sur place.
Mentors, c'est le nom de cette exposition qui retrace la transmission de l'art de la céramique au cours du dernier siècle. Une exposition autour de cet art parfois trop méconnu et qui met en lumière l'histoire de son apprentissage.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce week-end, c'était la 35ème édition des Journées du Patrimoine avec comme public cible les jeunes. A Lens, des peintres ont ainsi exceptionnellement pu avoir accès au parc du château du Val de la Marquette à Montignies-lez-Lens. Ils ont découvert cet endroit idyllique pour le représenter sur des toiles mises à disposition par le Musée de la Vie lensoise qui organisait cette activité.
Écrit par:
Quentin Houdart
Début juillet, c'est un lieu bien connu de la région qui a repris vie. Grâce à Nicola, la Tour du Lait Buré rouvre ses portes. Un lieu mythique de la région de Mons-Borinage qui aura eu plusieurs vies.
Un lieu de vie historique et important pour tous les habitants de la région. La Tour du lait Buré, un nom reconnaissable, qui peut également avoir plusieurs significations
Écrit par:
Quentin Houdart
Bonne nouvelle à Colfontaine : l'abbaye de la court va réintégrer le patrimoine communale. Depuis plusieurs années, la commune voulait acquérir ce bâtiment. Ce mardi, au conseil communal, le bourgmestre Luciano D'Antonio a indiqué que le propriétaire avait accepté l'offre de la commune. Le bâtiment est sain et d'une superficie de 700 m2. Le bourgmestre souhaite faire de ce lieu une académie des arts. Des discussions sont également en cours avec le baron Duesberg pour y installer une extension de son musée.