Écrit par:
Romain Renier
En septembre 2022, nous vous annoncions que la société Renner Energies alors appelée Windvision souhaitait implanter 3 éoliennes sur le territoire de la commune de Boussu. Malgré une première étude d'incidence favorable, la procédure était temporairement suspendue suite à des craintes portées par le Département Nature et Forêt (DNF). Un complément d'étude d'incidence avait donc été demandé dans ce dossier dont la nouvelle enquête publique débutait ce matin.
Écrit par:
Romain Renier
En novembre dernier, les ministres Willy Borsus et Céline Tellier cassaient la décision de la région wallonne de ne pas octroyer le permis à la société Luminus pour son projet d'implantation de 4 éoliennes à Spiennes-Harmignies. Luminus a donc le champ libre, mais alors que la ville de Mons s'apprête à introduire un recours au conseil d'État pour protéger son patrimoine, nous venons peut-être d'assister à un retournement de situation.
Écrit par:
Romain Renier
Nouveau rebondissement dans le dossier "Luminus" : en juillet dernier, la région Wallonne refusait d'octroyer le permis éolien à la société pour son projet d'implantation de 4 éoliennes à Spiennes-Harmignies. Une décision qui n'a finalement pas été suivie par les ministres Willy Borsus et Céline Tellier au grand dam de la commune et de la Ville de Mons. La Ville qui avait déjà rendu trois avis défavorables face à ce projet, réfléchit d'ailleurs aux différentes procédures envisageables.
Écrit par:
Sabine Dupont
Il y a un an la société Storm introduisait une demande pour la construction de 6 éoliennes entre Quévy et Aulnois, à l'est de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Quévy. Les riverains s'étaient alors mobilisés contre cette nouvelle implantation en déposant 200 courriers de réclamation auprès du collège communal.
Une nouvelle enquête publique, toujours pour la même demande, débutera le 11 octobre prochain. Elle durera jusqu'au 9 novembre. La société a en effet ré-introduit une demande avec le même projet qui vise à produire de l'électricité pour 20.000 ménages.
Écrit par:
Sabine Dupont
Un projet éolien de plus sur Quévy? C'est la volonté du promoteur Luminus!
Le promoteur Luminus a en effet entrepris une étude d'incidence pour la construction de 8 mâts surs les communes d'Havay, Givry et les villages français limitrophes. En décembre dernier, le collège communal s'était pourtant opposé à l'implantation d'un mât de mesure nécessaire pour démarrer une étude d'incidence préalable à ce genre de dossier.
Écrit par:
Camille Ulens
Une réunion publique pour présenter le projet de remplacement du parc éolien actuel était organisée par la société Ventis, ce mercredi soir, à Quévy. 8 nouvelles éoliennes pourraient remplacer les 9 actuelles qui tournent depuis 2010 sur la plaine située entre les villages de Quévy-le-Grand, Quévy-le-Petit, Bougnies et Asquillies.
Écrit par:
Romain Renier
Ce mercredi, le ministre de l'Agriculture et de l'aménagement du territoire, Willy Borsus, était en visite dans les Honnelles. L'occasion pour la commune de faire suivre la volonté de ses habitants, quant à l'avancement des projets éoliens dans la région. Une chance aussi pour les agriculteurs de confronter le ministre à certaines décisions les concernant.
Écrit par:
Sabine Dupont
La sentence de la Région wallonne est tombée! C'est un refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes. Les 7 nouveaux mâts de 200 mètres de haut, munis de pales de 35 mètres visaient à produire de 40MW, soit la consommation annuelle de 27.000 ménages.
Écrit par:
Romain Renier
Deux semaines après la consultation populaire dans les Honnelles, hier soir, c'est à Quivérain qu'avait lieu une réunion d'information pour un nouveau projet éolien. En effet, en 2005, la société Ventis avait reçu un permis pour la création d'un parc éolien de 11 éoliennes sur les communes de Dour, Quiévrain et Hensies. Aujourd'hui, ce parc éolien compte 18 éoliennes, mais ces éoliennes arrivent en fin de vie. Ventis propose donc désormais un nouveau projet qu'elle a présenté hier soir aux riverains de ces communes.
Écrit par:
Romain Renier
Ce dimanche, les Honnellois étaient appelés par l'administration communale à se déplacer aux urnes. En effet, suite aux nombreux projets éoliens qui pourraient voir le jour dans la région, la commune organisait une consultation populaire pour permettre à sa population de se prononcer pour ou contre la concrétisation des projets de parcs éoliens dans les Honnelles.