Écrit par:
Camille Ulens
En cette période de Noël, l’Hippodrome de Wallonie organisait pour la première fois son « Noël Magique », un évènement festif pour les plus jeunes. L’occasion de découvrir l'univers équestre, tout en s’amusant.
C’était déjà Noël à l’Hippodrome de Wallonie ce mercredi après-midi. Un lieu original pour les enfants. Le programme des activités était chargé. Les organisateurs avaient pensé à tout. Le père Noël était évidemment l’invité de cette après-midi festive.
Écrit par:
Simon Potie
À l'approche des fêtes et des grands repas qui les accompagnent et vous serez probablement nombreux à manger du Saumon fumé. On vous emmène découvrir un atelier de fumage situé à Ghlin.
Les poissons arrivent frais posés sur de la glace dès 6h du matin à l’atelier, depuis la criée de Zeebrugge. La société Vanhauwaert Delicatessen y est initialement implantée en tant que grossiste de poisson frais à destination notamment des restaurants, aussi appelé un mareyeur.
Écrit par:
Sabine Dupont
Le Plan de relance de la Wallonie comprend un volet consacré à la diminution des pertes et gaspillages alimentaires. Les collectivités sont visées par ce thème et notamment les écoles. Dans notre région, le centre provincial d'enseignement spécial de Ghlin a été choisi pour participer à différentes animations. Objectif : faire prendre conscience aux élèves du coût du gaspillage et des alternatives pour l'éviter.
Écrit par:
Romain Renier
9h45 ce mardi matin, et comme le veut la tradition, la vierge Marie démarre de l’Église Saint-Martin pour retrouver sa place dans la chapelle du Moulineau. Et si cette procession a vu le jour, c'est grâce à la découverte d'un ermite en 1615. Un ermite intégré à la procession, il y a tout juste 5 ans.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Notre invité dans Les Infos ce mardi 4 juillet, c'était Jean-Pierre Hachez. Après une année sans festival, il organise pour la 39e fois le Festival Équestre à l'Hippodrome de Ghlin. Un événement qui se déroule durant 6 jours avec au programme des concours d'obstacles et spectacles en tout genre.
Écrit par:
Quentin Houdart
Petit détour du côté de Ghlin pour prendre des nouvelles de Sébastien Grignard. Le jeune homme de 23 ans est récemment tombé à l'Etoile de Bessèges. Pas de grosse blessure mais une belle frayeur et encore de grosses contusions pour le coureur de Lotto Dstny. Nous sommes allés à sa rencontre pour avoir son ressenti après cette chute et sa rééducation
Écrit par:
Jamison Lins
Ce dimanche avait lieu la 7ème édition du VTT Ghlin organisée par le Centre Provincial d'Enseignement Spécialisé de Mons. L'objectif de cette journée où les marcheurs et les vttistes se sont croisés, était de récolter de l'argent pour aider les enfants du centre à financer de nombreux projets comme de l'achat de matériel ou encore faire quelques voyages. Les participants ont pu découvrir ou rédécouvrir les beaux paysages de nos régions car les parcours traversaient les différents bois de la région montoise.
Écrit par:
Romain Renier
Le groupe “NON à Envirolead, tous empoisonnés, tous concernés“ organisait une séance d'informations ce jeudi soir. Une séance de mobilisation contre le projet d'implantation à Ghlin de cette entreprise de recyclage de plomb où les riverains ont découvert les risques importants pour leur santé suite à l'utilisation du plomb.
Écrit par:
Jamison Lins
Lundi soir avait lieu la présentation de Relais pour la vie de Mons. Une réunion d'information pour présenter les nouveautés et rappeler les objectifs de ces deux jours. L'édition 2023 de Mons se déroulera du 13 au 14 mai sur l'hippodrome de Wallonie. Cette année, les organisateurs ont ouvert la participation aux deux roues que ce soit les VTT avec un possible parcours dans le bois brûlé, les vélos de route pour une course cyclotouriste ou encore les motos pour une longue balade. L'objectif de ces deux jours sera bien évidemment de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end avait lieu la 3ème édition de l'action “haies d'honneur" organisée par le parti écolo montois. Cette année, c'est au centre équestre “le pied à l'étrier“ à Ghlin qu'avait lieu l'évènement. Si vous n'en avez jamais entendu parler, cette action consiste à planter des haies pour sensibiliser la population à l'importance des haies pour la biodiversité montoise.