Écrit par:
Antoine Delvigne
La HELHa veut mettre en place un nouveau plan de gouvernance, ce qui ne plait pas mais surtout inquiète les travailleurs et les syndicats. Ce lundi, c’était grève pour une partie des travailleurs, qui se sont rassemblés à Tournai et à Louvain-la-Neuve pour faire route vers le campus de Mons. Ce rassemblement, transformé en cortège funéraire, avait pour but d’ « enterrer symboliquement les valeurs de la démocratie et de la participation ».
Écrit par:
Sabine Dupont
Vous en avez peut-être fait les frais ce matin, les TEC sont à nouveau en grève, du moins pour les bus qui sortent du dépôt de Mons.
Ce mouvement spontané porte toujours les mêmes revendications depuis un an : un taux d'absentéisme élevé, la difficulté de recruter des chauffeurs et un mauvais état du parc des véhicules.
Les discussions entre direction et syndicat sont en cours.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le personnel ouvrier des établissements scolaires du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement entame une grève ce vendredi 9 juin pour contester des mesures qui affectent ses conditions de travail et ses revenus. Pierre Boulanger, le secrétaire Permanent CSC Fédération Wallonie-Bruxelles nous explique pourquoi.
Écrit par:
Sabine Dupont
Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez dû vous rendre dans un des sites de l'hôpital Epicura aujourd'hui, la Centrale nationale des employés, la CNE y menait une action de grève, avec service minimum assuré. Cette action fait suite au préavis qui avait été déposé de longues date. Malgré les négociations qui ont eu lieu la semaine dernière, le syndicat vert refuse toujours de signer les propositions qui sont sur la table, au contraire de son pendant, le Setca.
Écrit par:
Romain Renier
Nous vous en parlions hier, les travailleurs de l'usine "Advachem" de Tertre sont en grève depuis ce mardi matin. En cause, la suppression de plusieurs acquis et certaines conditions de travail jugées limite par les travailleurs. Pourtant, la direction de l'usine n'a pas l'air de vouloir donner des réponses, mardi soir, un huissier a même été envoyé sur le piquet alors qu'il n'entravait pas la circulation.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce vendredi matin, les agents du dépôt des TEC de Mons sont partis en grève. La grève des TEC résulte d'un ras-le-bol du personnel suite à l'absentéisme important. Les négociations entamées en septembre sont toujours dans l'impasse. Le mouvement risque de durer jusque mardi. Mais tout espoir n'est pas perdu.
A la veille du premier mai, les agents du dépôt des TEC de Mons ont décidé partir en grève spontanément. En cause : le manque de personnel et en conséquence le refus de petits congés. Ce n'est pas nouveau mais cette fois c'en est trop.
Écrit par:
Romain Renier
Suite à l'échec de la réunion présidée par un médiateur social entre les syndicats et la direction du groupe Delhaize, les actions continuent de plus belle dans la région. Ce matin, c'est au Delhaize de Mons que le ton est monté entre les syndicalistes et la police puisque des huissiers venaient pour la première fois pour forcer l'ouverture du magasin.
Écrit par:
Romain Renier
Vous l'aurez remarqué, ce vendredi 10 mars était marqué par une importante grève générale organisée par la CGSP. En effet, les différents services publics de Belgique sont en colère et dénoncent l'absence d'efforts des différents gouvernements du pays quant à leur statut ainsi que le démantèlement actuel des pensions dans le secteur public.
Écrit par:
Virginie Peeters
La semaine de la rentrée, à partir du 6 mars donc, sera marquée par une série d'actions des syndicats de la fonction publique pour dénoncer son sous-financement. Chaque jour aura sa thématique : service de secours, pensions ou encore les droits de la femme et ce jusqu'au 10 mars où la grève sera générale pendant 24 heures dans l'ensemble des services publiques. Et ce 10 mars, le rail sera également perturbé puisque la cgsp cheminot et son pendant flamand ont déjà confirmé qu'ils participeront à cette action de grève nationale.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
On se dirige vers une fin du conflit chez Orès. Voilà 9 jours que le personnel technique se croisait les bras. Ils demandaient une revalorisation de leur salaire et après de nombreuses discussions, il s sont parvenus à un protocole d'accord avec la Direction, hier soir. Le dit protocole a été soumis au personnel par les représentants syndicaux ce matin.