Aller au contenu principal
Écrit par: Quentin Houdart
ven 01/09/2023 - 14:54
Le Face à Vous de ce vendredi 1er septembre est consacré au monde de l'enseignement qui a fait sa rentrée en maternelle et en primaire. Une rentrée des classes avec son lot de nouveautés. Cours de langues obligatoires en 3e et 4e primaire, des adaptations pour la mise en place du tronc commun, une pénurie de professeurs dans le fondamental, des changements au niveau de la formation des futurs enseignants, un préavis de grève d'un an suite à un nouveau décret, ... Autant de thématiques développées avec nos invités : 
Écrit par: Sabine Dupont
ven 17/06/2022 - 14:38
 Faire un projet architectural avec des enfants de deuxième maternelle, un pari un peu fou qu'une classe de deuxième maternelle de l'école Pierre Coran d'Erbisoeul a lancé! Visites de terrain, reconnaissance des styles, notions de grandeurs et fabrication de maquettes ont été au programme de la classe de Madame Emmanuelle, avec la collaboration d'un architecte bien connu de l'entité. Voyez le résultat!
Écrit par: Sabine Dupont
mar 14/06/2022 - 15:31
C'est ce jeudi que débutent les épreuves du fameux CEB, le certificat d'études de base, commun à tous les élèves de 6è primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans les écoles, l'heure est donc aux derniers préparatifs et aux dernières consignes pour les élèves. Exemple dans la classe de Madame Loredana à Aulnois, dans l'entité de Quévy.   
Écrit par: Sabine Dupont
jeu 27/01/2022 - 16:30
La circulaire était attendue de pied ferme dans les écoles fondamentales. Après avoir entendu la nouvelle via la presse, le personnel en a eu la confirmation ce matin, il n'y aura désormais plus de fermeture de classes malgré la présence de 4 cas de covid confirmés. A Mons, plus précisément à Harmignies, la nouvelle suscite des réactions variées : moins de paperasse c'est sûr mais plus de risque et une certaine incompréhension...
Écrit par: Fiona De Paoli
jeu 20/01/2022 - 15:48
À peine deux semaines après la rentrée, la situation devient ingérable dans de nombreux établissements scolaires. Le variant Omnicron frappe les élèves et les enseignants, entraînant absences à répétition et fermetures des classes. À l'école communale de Thulin, Florence Fontaine, la directrice passe son temps à gérer cette crise au sein de son établissement, au point de mettre la pédagogie et la vie de l'école de côté.
Back to top