Écrit par:
Célestin Delsart
C'était la rentrée scolaire ce lundi pour les élèves de la fédération Wallonie - Bruxelles. Mais les élèves n'étaient pas les seuls à tirer la tête en ce début de semaine avec le retour en classe, les enseignants aussi. De fait, suite à la dernière réforme de l'enseignement, il y a un certain malaise dans la profession. Pour preuve, un préavis de grève a été déposé ce lundi par la CGSP, et il court jusqu'à la fin de l'année.
Écrit par:
Romain Renier
Vous l'aurez remarqué, ce vendredi 10 mars était marqué par une importante grève générale organisée par la CGSP. En effet, les différents services publics de Belgique sont en colère et dénoncent l'absence d'efforts des différents gouvernements du pays quant à leur statut ainsi que le démantèlement actuel des pensions dans le secteur public.
Écrit par:
Quentin Houdart
Action de grève ce mercredi matin devant les hôpitaux de la région et le siège social d'Helora. Les travailleurs des syndicats CGSP et SLFP se sont rassemblés pour dire non au projet de fusion d'Helora. Une manifestation qui aura fait du bruit et rassemblé beaucoup de monde. Mais qui aura aussi causé quelques embarras de circulation.
Écrit par:
Romain Renier
Ce mercredi, les enseignants de Wallonie faisaient front commun et organisaient une grève générale à Namur. Ce mouvement de grève fait suite aux 3 grèves de l'année dernière et à l'action de mobilisation du 27 septembre dernier.
Écrit par:
Virginie Peeters
Pas content, le personnel administratif de la zone de secours Hainaut-centre . Et il l'a fait savoir en observant un arrêt de travail d'une heure. En cause des promesses de nomination qui n'arrivent pas . Un premier mouvement d'humeur qui pourrait prendre de l'ampleur en l'absence de réaction du conseil de zone .
Écrit par:
Quentin Houdart
Si vous prenez le train pour aller au travail ou à l'école, vous avez certainement du changer vos habitudes ce mercredi. Le personnel de la SNCB et d'Infrabel était en grève aujourd'hui et seul 1 train sur 4 circulait dans le Hainaut. Manque de moyens et de personnel, les travailleurs du Chemin de Fer sont à bout et ont voulu le faire entendre.
Écrit par:
Laura Gilboux
Vous l'avez sans doute constaté, des perturbations ont eu lieu sur le rail ce mardi. Les cheminots se sont en effet joints à la journée d'action dans les services publics. Une mobilisation en front commun pour dénoncer des conditions de travail insupportables et notamment un manque cruel de personnel. Une situation qui a un impact autant sur les travailleurs que les navetteurs...
Écrit par:
Laura Gilboux
La CGSP a mené ce matin une action avant le conseil provincial. Le syndicat réagissait aux mesures annoncées la semaine dernière pour faire face au financement des zones de secours. Pour pouvoir assumer sa part, la Province de Hainaut doit dégager 52 millions d'euros d'ici 2024. Conséquence: 500 emplois sont amenés à disparaître d'ici 3 ans. Une solution qui ne plaît évidemment pas à la CGSP.
Écrit par:
Quentin Houdart
La CGSP a annoncé, par voie de communiqué, que les inspecteurs sociaux refusant de participer aux contrôles Covid-19 seront désormais couverts par un préavis à partir du 1er mai.
Depuis le début de la pandémie, les inspecteurs sociaux sont surchargés de travail.
Écrit par:
Laura Gilboux
La CGSP-Enseignement avait appelé les enseignants à observer un arrêt de travail de 50 minutes ce jeudi matin. Pour dénoncer « des conditions de travail insupportables » depuis de nombreux mois et demander davantage de reconnaissance de la part des autorités.
Les classes et les couloirs de l’Académie Provinciale des Métiers sont bien vides ce jeudi matin. Certains élèves, qui n’ont pas pu venir plus tard, patientent en attendant la deuxième heure. Car aujourd’hui, quasiment aucun professeur ne donnera cours entre 8h15 et 9h05.