Écrit par:
Charlotte Joly
Après Rosa Parks, une nouvelle salle est renommée à l'UMons. Madame Marcelle Yernaux, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, elle est la première femme diplômée de la Faculté Polytechnique de Mons. Une belle histoire qui a débuté le jour de la journée internationale des droits des femmes.
Salle de proclamation, de défense des thèses de doctorat, de conférence... salle que Marcelle Yernaux, originaire de Mesvin, a vraisemblablement connu durant ses années d'université.
Écrit par:
Quentin Houdart
Retrouvez Quentin Houdart pour les Infos du 8 mars 2023
Les titres du jour:
> Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. Une journée pour sensibiliser et combattre aux inégalités entre les hommes et les femmes. Illustration ce matin du côté de Mons
> Et pour combattre ces inégalités et discriminations, le sport peut être un moyen d'action. Les élèves du Nursing sont sensibilisés à cette cause durant cette semaine
Écrit par:
Célestin Delsart
L’UCLouvain Fucam Mons a tenu à rendre hommages aux femmes en cette journée mondiale des droits de la femme. Et ce, en féminisant le nom d’un bâtiment. La personne choisie est une artiste montoise.
Écrit par:
Célestin Delsart
Depuis lundi, les étudiants du Nursing en 4e techniques de qualification en sciences sociales participent à une semaine de sensibilisation aux violences, stéréotypes et discriminations faites aux femmes. Hier, c’était le sport qui était en avant.
Écrit par:
Romain Renier
En ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CSC organisait une action sociale de prévention au sein des grands-prés. L'objectif de cette initiative était de dénoncer les nombreuses inégalités qui existent encore entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, le tout en sensibilisant les passants.
Écrit par:
Virginie Peeters
Carton rouge à ta violence. C 'est le nom de la campagne menée par le vif Borain (Vif pour violence intrafamiliale).
Écrit par:
Fiona De Paoli
Direction Yara, situé à Tertre. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'usine a ouvert ses portes à une vingtaine de participant(e)s. Le but ? Rencontrer les collaborateurs et collaboratrices et découvrir le secteur de la chimie, un domaine souvent délaissé par les femmes.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le comité local des Femmes Prévoyantes Socialistes de Jurbise, en partenariat avec Hainaut Culture Tourisme, a organisé une après-midi littéraire sur le thème de la Saint-Valentin. L'occasion pour ses membres de se réunir après deux ans sans événements.
José Sculier conte une histoire avec une fin heureuse mais pas que... Il propose des contes anciens qui font appel à l’esprit et à la sensualité pour éveiller les sens de ses spectateurs et spectatrices.
Écrit par:
Ines Onana
Alors que le confinement a permis de mettre en lumière l’importance du bien-être et de la santé mentale, diverses techniques permettent aujourd’hui de prendre soin de sa tête et de son image. Comme la photo-thérapeutique, qu’une montoise a décidé de pratiquer. Cette forme de photographie est surtout à destination des femmes, parfois victimes de violences ou de maladies comme le cancer du sein.
Écrit par:
Ines Onana
Les violences faites aux genres sont très, trop fréquentes, encore en Belgique. Pour lutter contre ce phénomène qui prend différentes formes, la Ville de Mons et son CPAS, ainsi que le CHU Ambroise Paré organisent deux journées thématiques en compagnie d'experts de ces questions. Hier après-midi ce sont les violences d'honneur qui étaient mises en avant à l'UCLouvain Fucam Mons. La prochaine aura lieu ce vendredi 26 novembre à la salle Calva de Ghlin.