Écrit par:
Jamison Lins
Mercredi soir, le groupe Yara Tertre a organisé une séance d'information à destination des riverains suite à deux incidents survenus en août dernier. L'entreprise s'est excusée pour les inconvénients et a expliqué les raisons de ces deux incidents. Au terme de la présentation, la population a pu questionner la direction et des ingénieurs de l'usine le fonctionnement de l'entreprise et notamment sur la pollution sonore du site seveso qui reste la principale source de conflit entre les citoyens et l'entreprise.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
On met le cap sur Yara, cette entreprise basée à Tertre qui fabrique des engrais depuis bien longtemps maintenant. Il faut savoir que Yara consomme 2% du volume de gaz en Belgique. C'est énorme évidemment. Et vous l'aurez compris, ils subissent de plein fouet l'augmentation actuelle des coûts énergétiques. Toutefois pas de danger pour l'emploi semble-t-il. Et il y a aussi un espoir que la Région puisse mettre en place des systèmes d'aides aux entreprises.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Direction Yara, situé à Tertre. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'usine a ouvert ses portes à une vingtaine de participant(e)s. Le but ? Rencontrer les collaborateurs et collaboratrices et découvrir le secteur de la chimie, un domaine souvent délaissé par les femmes.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Les riverains de Yara s'en plaignent régulièrement, la pollution sonore aux abords de l'usine leur pose problème. L'entreprise, aujourd'hui norvégienne, occupe son espace à Tertre depuis 1928, et vient d'obtenir son renouvellement pour les 20 années à venir. Une obligation liée à ce permis, la diminution des nuisances sonores. Des dispositifs sont à l'étude et le remplacement des silencieux a déjà débuté.
Écrit par:
Louise Picou
Les conséquences de l'augmentation du prix du gaz pèsent aussi sur les entreprises. Exemple chez yara, qui fabrique des engrais et qui utilise 2% de la consommation nationale de gaz comme matière première. Comment gérer ces augmentations avec de pareils volumes consommés ? Ralentir la production ou choisir le chômage technique ? Les questions sont délicates.
Écrit par:
Quentin Houdart
Inauguration en grande pompe pour Yara Tertre ce matin. L'entreprise de production d'engrais azoté a présenté son nouveau stockage d'ammoniac. Une technologie qui permettra une meilleure stabilité de l'entreprise saint-ghislainoise classée Seveso. Les travaux avaient débutés en 2016 après la découverte d'une fissure dans les fondations de l'ancien stockage d'ammoniac de l'entreprise. L'objectif était de remplacer la cuve et c'est désormais chose faite depuis décembre 2019. Il s'agit d'un investissement de 40 millions d'euros, le plus gros investissement depuis plus de 10 ans pour Yara.