Écrit par:
Romain Renier
Alors que Colfontaine sort tout juste de sa semaine de l'environnement, la commune lance à présent son marathon propreté. Ce matin, Romain Renier et Philippe Hardy sont donc allés suivre plusieurs agents constatateurs à la recherche de dépôts clandestins de déchets. L'occasion pour notre équipe d'en apprendre plus sur cette profession et les procédures policières liées à ce problème qui fait rage à Colfontaine.
Écrit par:
Jamison Lins
Après un bilan 2022 positif, Hygea a annoncé plusieurs investissements. Des camions supplémentaires, des recyparcs rénovés ainsi que d'autres sites. L'intercommunale a souhaité également s'investir dans l'éducation des jeunes à la protection de l'environnement.
Écrit par:
Quentin Houdart
La police de quartier de la Zone de Police boraine effectue un gros travail chaque jour. Et parmi les priorités en terme de sécurité sur la Zone de police boraine, il existe un plan d'action sur les nuisances sociales. Cela concerne les dépôts de déchets, les tapages et les dégradations. Nous avons suivi une équipe ce vendredi matin pour comprendre leur travail.
Écrit par:
Célestin Delsart
Du 20 au 23 mars, la commune de Frameries multiplie les efforts pour rendre l'entité plus propre. Cette action intitulée "Frameries plus propre" sensibilise aussi les enfants à la question écologique. C'est dans ce cadre que les enfants de l'école primaire de "La Libération" ont assisté à un spectacle sur le thème du tri des déchets.
Trier ses déchets était le message de ce spectacle pour enfants et on peut dire qu'ils l’ont bien compris. Un message que le directeur voulait diffuser au plus grand nombre suite à un constat.
Écrit par:
Sabine Dupont
Vous le savez, HYGEA, l'intercommunale de ramassage des déchets, change progressivement le système de collecte des ordures ménagères. Si vous habitez Mons, il est grand temps de penser à échanger vos derniers rouleaux de sacs blancs, qui ne sont d'ailleurs plus ramassés. Cette semaine, ce sont les dernières dates pour procéder au changement. Exemple cet après-midi à la salle CALVA d'Havré.
Écrit par:
Sabine Dupont
Un seul mégot de cigarette peut à lui seul polluer 500 litres d'eau. C'est ce constat alarmant qui a décidé un Hautrageois à lancer l'asbl MégOcean. Celle-ci place des cendriers fabriqués maison dans différents endroits pour récolter des mégots. Ils sont ensuite transformés d'une façon étonnante par une petite start-up bruxelloise. Regardez!
Écrit par:
Laura Gilboux
Les Infos du lundi 7 novembre 2022 présentées par Laura Gilboux
Les titres:
> Du changement dans la collecte des poubelles ce lundi à Mons. Le nouveau schéma de collecte d'Hygea entre en vigueur aujourd'hui. On vous explique les changements.
> Le Singe du Grand'Garde est de passage à la Polytech de Mons. Pendant 24h, il va y être analysé de près. Objectif: en savoir plus sur sa composition et ses origines.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Le recyclage du plastique, on en parle régulièrement mais ce dont on parle moins, ce sont les plastiques qui ne sont pas recyclables. À ce sujet, Materia Nova en sait quelque chose puisque ce centre de recherche situé à Mons propose aux entreprises des projets capables de répondre aux défis environnementaux. Dans la cadre du projet Interreg Valbree, ils organisaient une journée conférence sur la décontamination des plastiques.
Écrit par:
Sabine Dupont
Savez-vous ce qu'est un repair café? C'est un endroit destiné à faire réparer vos objets en panne. Plusieurs lieux fixes existent dans la région mais cette fois c'est une édition mobile qui circule ans toute la Wallonie, à l'initiative des intercommunales de gestion des déchets. Après Honnelles ce week-end, le repair café mobile faisait escale sur le marché de Quaregnon ce lundi.
Écrit par:
Sabine Dupont
C'est le printemps, c'est donc la saison du nettoyage! Comme chaque année, l'asbl Be Wapp lance son action de nettoyage des rues et des quartiers qui se tiendra essentiellement ce week-end. Les écoles ont pris les devants. Exemple ce jeudi à l'Institut communal d'enseignement secondaire de Quaregnon où les élèves de 5ème ont sillonné les rues de la commune.