Écrit par:
Lucie Zimmermann
Ce samedi avait lieu la première édition du salon Accessports au hall omnisports de Cuesmes. Un salon organisé par l'ASBL Monsports et qui a pour but de faire découvrir différents sports adaptés aux personnes porteuses d'un handicap mais aussi aux seniors. Au programme donc : des initiations et démonstrations de handisport et cours collectifs pour seniors.
Écrit par:
Romuald Laurent
Evelyne (71 ans), Dominique (61 ans), Colette (73 ans) et Hubert (77 ans) redécouvrent le Dour Festival 30 ans plus tard !
Leurs pas les ont menés à travers les nouvelles infrastructures, l'extension impressionnante du site et les courants musicaux qui font désormais vibrer le festival. Ils ont partagé avec les festivaliers, exploré le camping et ont même visité... les toilettes !
Ils sont allés partout et ont discuté de tout !
Découvrez leurs impressions, leurs souvenirs et leurs nombreuses anecdotes.
Écrit par:
Sabine Dupont
A l'heure où la recherche d'un kot pour l'année scolaire bat son plein, pourquoi ne pas essayer le logement intergénérationnel par 1 Toit 2 âges? Cette association, active sur Bruxelles et la Wallonie, propose de trouver des binômes capables de s'entendre tout en créant du lien. C'est ça la formule de logement intergénérationnel par 1 toit 2 âges!
Écrit par:
Quentin Houdart
Les retraités sont souvent à la recherche d'activités socio-culturelles pour occuper leur temps libre. Depuis quelques années, le club Momentum est présent pour leur offrir cette opportunité. D'abord actif à Bruxelles, cette association débarque peu à peu dans notre région. L'objectif est d'offrir aux séniors diverses activités mais surtout du lien social.
Écrit par:
Quentin Houdart
Depuis septembre dernier, la commune de Jurbise propose des cours de gymnastique pour les aînés. Les habitants de la commune âgés de 60 ans et plus peuvent participer à ses séances d'une heure. Au programme, du sport adapté en musique et en groupe. Une initiative qui rencontre un beau succès
Écrit par:
Laura Gilboux
La maison de repos et de soin « Le Petit Paradis » à Quaregnon s'est lancé un défi pour ce mois de décembre: publier une vidéo par jour sur les réseaux sociaux jusque Noël. Les résidents reprennent des chorégraphies issues du réseau social TikTok et proposent ainsi un calendrier de l'avent original et très festif.
Écrit par:
Laura Gilboux
Alteo, le mouvement social des personnes handicapées, malades et âgées est en grave pénurie de bénévoles dans la région de Mons-Borinage. La situation est telle que depuis plusieurs mois, plusieurs activités ou services doivent être annulés. C'est notamment le cas du bus de transport adapté qui ne roule plus beaucoup, faute de chauffeur volontaire.
Olivier Van Derton est bénévole pour Altéo depuis près de 4 ans. Pré-pensionné, il consacre une partie de son temps libre à la conduite de ce petit bus dés qu'il en a l'occasion.
Écrit par:
Laura Gilboux
L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a proposé cet après midi un concert unique et intimiste aux résidents de la maison de repos « Les Ecureuils » à Frameries. Un quintette de musiciens était présent pour livrer plus de 20 minutes de musique. Une après-midi exceptionnelle organisée par le centre culturel et le CPAS de Frameries.
Le Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur de Robert Schumann résonne entre les murs de la maison de repos. Au fur et à mesure des notes, les résidents se laissent emporter par la musique et la magie opère...
Écrit par:
Laura Gilboux
Ce mercredi matin, les élèves de 1ère primaire de l'école de la victoire à Frameries se sont rendus à la maison de repos « Les Ecureuils ». Pendant plusieurs semaines, ils ont élaboré un petit spectacle pour divertir les résidents. Une attention qui a beaucoup touché les personnes âgées.
Ils avaient préparé une petit demi-heure de spectacle. Le thème choisi a ravi les résidents puisqu'il s'agissait du Bal Musette. De quoi les replonger dans leur jeunesse l'espace de quelques instants.
Écrit par:
Laura Gilboux
Le plan de cohésion sociale de la commune d’Honnelles vient de lancer sa distribution de colis solidaires à destination des seniors isolés. Plus de 150 boites vont être apportées aux personnes seules de 75ans et plus. L’initiative est en collaboration avec Hainaut Seniors et l’objectif est d’apporter un peu de réconfort à des personnes qui en ont bien besoin.