Aller au contenu principal

Accessports, le premier salon du sport adapté de Mons

Publié le 26 septembre 2023 à 02:21 - Mis à jour le 26 septembre 2023 à 08:27

Ce samedi avait lieu la première édition du salon Accessports au hall omnisports de Cuesmes. Un salon organisé par l'ASBL Monsports et qui a pour but de faire découvrir différents sports adaptés aux personnes porteuses d'un handicap mais aussi aux seniors. Au programme donc : des initiations et démonstrations de handisport et cours collectifs pour seniors.

Du fitness en chaise, du handi-basket, du handi-bike ou encore du cécyclo tandem. Le salon Accessports était l'occasion pour les personnes en situation de handicap physique ou mental de s'essayer à toutes ces disciplines. Pour la plupart venus avec leur institution, ils ont pu faire des découvertes qui leur ont beaucoup plu.

Le cécifoot, c'est ce que beaucoup ont retenu. Et si la pratique est d'habitude dédiée aux personnes non-voyantes, ici tout le monde pouvait y participer, en ayant les yeux bandés. D'autres disciplines étaient également adaptées aux personnes en situation de handicap, comme les arts martiaux. Pour cela, Leslie a développé différentes techniques.

Et puis le salon était également dédié aux seniors. Eux pouvaient découvrir des activités proposées par l'ASBL Monsports dans le cadre de son programme Actiseniors : le taichi, le fitball, la gymdouce ou encore le self-défense. Le self-défense, c'est d'ailleurs ce qu'Edith pratique depuis 7 ans. Aujourd'hui elle est venue participer à la démonstration pour tenter d'attirer d'autres personnes.

Le but du salon Accessports était de faire découvrir des sports mais aussi de montrer que tout le monde peut pratiquer une activité, quelles que soient ses spécificités.

Et l'objectif est atteint ! Certains ont même envie de continuer le sport !

 

0 Commentaires
149 vues

Sur le même sujet


Back to top