Écrit par:
Dorian Clément
Écrit par:
Quentin Houdart
Ce matin, c'est à un moment un peu spécial auquel les élèves de la Polytech de Mons ont pu assister. L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s'est déplacé dans leur école pour un concert de musique classique. Un mini-concert pour sensibiliser les jeunes à cette musique. Un moment suspendu qui a interpellé les étudiants.
Écrit par:
Jérémie Ulens
On poursuit notre série consacrée à la rentrée culturelle. Après Mons Arts de la Scène ce mardi, place à la saison de l'ORCW. (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie). Pour en parler, Laurent Fack, le Directeur Général était notre invité.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Mercredi soir, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie donnait un concert gratuit dans la collègiale Sainte-Waudru. En clôture de « Destination Mons », douze musiciens ont joué une heure devant un public venu en nombre. Antoine Delvigne et Alain Bardez ont assisté à cette représentation un peu magique.
Le lieu est idéal, le son et l’acoustique parfaits. Pour la première fois depuis 20 ans, l’ORCW a joué en formation de douze dans la collégiale. Alors, pour l’évènement, tout a été travaillé pour s’adapter à l’acoustique particulière.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Voilà 5 ans que l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie propose des spectacles dédiés aux enfants dans le cadre de "l'ORCW For Kids". Chaque année, une violoniste passait dans les écoles pour expliquer ce qu'est la musique classique. Pour la première fois, ce sont les enfants qui se déplacent dans la grande salle à Arsonic pour voir 4 musiciens de l'ORCW accompagnés d'un clown, un spectacle qui sort de l'ordinaire.
Écrit par:
Sabine Dupont
Ce jeudi soir, l'Umons et l'Orchestre royal de chambre de Wallonie organisaient une soirée inédite : un blind test de musique classique. Concrètement, l'orchestre joue des morceaux en live et le public doit répondre à des questions via une application. De quoi démontrer s'il le fallait que la musique classique est bien plus présente qu'on imagine dans la vie de tous le jours.
Écrit par:
Laura Gilboux
L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a proposé cet après midi un concert unique et intimiste aux résidents de la maison de repos « Les Ecureuils » à Frameries. Un quintette de musiciens était présent pour livrer plus de 20 minutes de musique. Une après-midi exceptionnelle organisée par le centre culturel et le CPAS de Frameries.
Le Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur de Robert Schumann résonne entre les murs de la maison de repos. Au fur et à mesure des notes, les résidents se laissent emporter par la musique et la magie opère...
Écrit par:
Laura Gilboux
Il y a un an, le 13 mars 2020, le covid 19 bouleversait la vie de tous. Une date importante à la fois pour les hôpitaux qui déployaient leur Plan d’Urgence Hospitalier le soir-même. Mais aussi pour le secteur culturel, fortement touché durant cette année. Les deux sphères ont donc décidé de s’unir symboliquement. Des musiciens de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ont joué de la musique classique dans les couloirs de l’hôpital. Un moment particulier, chargé d'émotions.
Écrit par:
Louise Picou
Quand la magie et la poésie du clown se mêlent à l’enchantement de la musique classique. C’est la représentation du quatuor à cordes formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. La musique classique et l'humour ont fait leur entrée à l’école communale de Maisières pour le grand bonheur des petits.