Écrit par:
Dorian Clément
Dans un document tout à fait exceptionnel, nous vous proposons de suivre les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en vadrouille du côté de Toulouse. C’était il y a presque un an. Vahan Mardirossian, le directeur musical de l’ensemble accompagné de Laurent Fack, son directeur général et des musiciens leur faisait découvrir la région de Toulouse pour deux rendez-vous.
Écrit par:
Dorian Clément
Écrit par:
Dorian Clément
Cette fois-ci, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et son directeur musical Vahan Mardirossian vous invitent à un voyage à la découverte des Merveilles du Nord en compagnie du violoncelliste arménien Alexander Chaushian qui après avoir étudié au Royaume-Uni et en Allemagne s’est produit partout dans le monde
Le programme de ce concert met en lumière Einojuhani Rautavaara, compositeur finnois et sa Suite for Strings, de même qu’Aulis Sallinen et ses Dances nocturnes de Don Quichotte. Enfin, nous écouterons la Little Suite Op.1 de Carl Nielsen…
Écrit par:
Manu Vilain
La frontière entre ce qu’il est convenu d’appeler la Grande Musique et les musiques populaires est loin d’être étanche. Les compositeurs classiques ont souvent emprunté au folklore, on va le constater aujourd’hui.
Des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, en formation quintette, nous font découvrir comment de grands compositeurs ont revisité des classiques des répertoires folkloriques.
Écrit par:
Virginie Peeters
A l’occasion de cette semaine « ORCW for kids », l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie accueille ce week-end Smaïn. L’acteur et humoriste français viendra conter l’histoire de Pierre et le Loup et aussi celle du Carnaval des animaux. Notre équipe a assisté aux répétitions.
Ces trois heures de répétitions s’annoncent intenses. Si le comédien Smaïn a l’habitude des scènes, c’est cette fois en musique qu’il va raconter une histoire. Un exercice tout à fait particulier .
Écrit par:
Virginie Peeters
Après une année d’absence, l’ORCW for kids fait son retour à Mons pendant toute cette semaine pour sa 6ème édition. Quatre violonistes et un clown de l’orchestre royal de chambre de Wallonie font découvrir la musique classique aux enfants de maternelle et de primaire sous le couvert de l’humour.
Écrit par:
Sabine Dupont
Après deux ans d’absence pour cause de pandémie, l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, basé à Mons, a retrouvé la scène internationale. Le week-end dernier, l'ORCW s'est rendu à Toulouse pour un concert qui tenait particulièrement au chef Vahan Mardirossian, d'origine arménienne. Depuis 26 ans en effet, il participe à une action de bienfaisance en faveur des enfants de son pays et des petits Toulousains.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Ce week-end, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie partira à Toulouse pour un concert. Les musiciens sont aux derniers ajustements. Parmi eux, il y en a un pour qui la répétition sonne particulière...
C’est probablement l’une des dernières répétitions pour Jean-François Chamberlan. Après 40 ans au sein de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le violoniste de 61 ans est sur le point de prendre sa retraite. L’occasion pour lui de se remémorer ses débuts.
Écrit par:
Quentin Houdart
Ce matin, c'est à un moment un peu spécial auquel les élèves de la Polytech de Mons ont pu assister. L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s'est déplacé dans leur école pour un concert de musique classique. Un mini-concert pour sensibiliser les jeunes à cette musique. Un moment suspendu qui a interpellé les étudiants.