Écrit par:
Laura Gilboux
"La mobilité et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est insuffisante au sein de la ville de Mons". C'est le constat qui ressort de nombreux témoignages que nous avons reçus.
Nous avons, en effet, beaucoup parlé de mobilité sur TéléMB ces derniers jours, notamment via une émission spéciale (https://www.telemb.be/article/speciale-la-mobilite) diffusée ce 1er février. Pour préparer cette émission, nous vous avons demandé ce que vous pensez de la mobilité à Mons-Borinage.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du 2 février 2023
Les titres:
> Infrastructures: L'UClouvain Fucam Mons a inauguré un tout nouveau bâtiment. Les premiers occupants sont arrivés. Particularité: l'endroit sera animé par un coach.
> Armée: Si vous avez toujours rêvé de travailler à la Défense, c'est le moment de postuler. L'Armée recrute activement de nombreux profils: des techniciens, des infirmiers ou encore des ambulanciers.
Écrit par:
Jamison Lins
Circuler dans Mons, n'est pas simple pour les personnes à mobilité réduite. Entre les trottoirs trop haut, les pavés, les rampes non-utilisables et tous les autres petits pièges, tous ces problèmes sont souvent invisibles pour les personnes valides mais rendent la vie des PMR plus compliquée. Les dangers sont présents un peu partout dans la cité du Doudou et ne concernent pas forcément les personnes en chaise roulante mais touchent aussi les personnes avec des poussettes, des cannes ou tout simplement nos aînés.
Écrit par:
Romain Renier
C'est sous la pluie, mais plus motivés que jamais que les 1029 participants se sont élancés ce vendredi soir pour la 34ème édition de l'Happy New Year Trophy. Cette année, le parcours était légèrement modifié et faisait un peu plus de 10 kilomètres de long, un nouveau tracé très apprécié par les coureurs.
Écrit par:
Laura Gilboux
C'est une première en Europe: un appareil de fitness 100% adapté aux personnes handicapées va bientôt être commercialisé chez nous. C'est le fruit d'un partenariat entre deux institutions locales: l'ASBL HandiSport&Vous et un magasin de sport de notre région. Un outil qui booste davantage l'inclusion dans le sport.
C'est un outil polyvalent et modulable quasiment à l'infini: la Fitplak, c'est son nom, permet d'effectuer une centaine d'exercices de renforcement musculaire. Un appareil révolutionnaire désormais accessible chez nous.
Écrit par:
Laura Gilboux
L'ASBL Handi Sport & vous lance officiellement ses activités, un an après sa création. Le projet repose sur la mise en place d'un centre pluridisciplinaire dont l'objectif est de rendre le sport accessible à tous. Tout y est adapté pour les personnes porteuses de handicap : du matériel jusqu'au coaching personnalisé.
Ce jeudi c'était la deuxième séance pour Anthony, passionné de sport et ancien karatéka. Avec son coach Jonathan, il s'entraine ici avec une "FitPlak". Un appareil novateur qui permet d'effectuer un très grand nombre d'exercices.
Écrit par:
Laura Gilboux
Alteo, le mouvement social des personnes handicapées, malades et âgées est en grave pénurie de bénévoles dans la région de Mons-Borinage. La situation est telle que depuis plusieurs mois, plusieurs activités ou services doivent être annulés. C'est notamment le cas du bus de transport adapté qui ne roule plus beaucoup, faute de chauffeur volontaire.
Olivier Van Derton est bénévole pour Altéo depuis près de 4 ans. Pré-pensionné, il consacre une partie de son temps libre à la conduite de ce petit bus dés qu'il en a l'occasion.