Écrit par:
Quentin Houdart
Dès ce 1er juillet, la fusion Helora sera effective! Le CHU Ambroise Paré et le Pôle Hospitalier de Jolimont seront regroupés sur la même bannière. Une fusion historique et qui n'a pas été si simple. Mais concrètement, quels seront les changements pour le personnel et les patients dès ce 1er juillet ? Explications ci-dessous
Écrit par:
Quentin Houdart
Retrouvez Quentin Houdart pour les Infos du 16 mars 2023
Les titres du jour:
> La maternité du CHU Ambroise Paré est labellisée écoresponsable. C'est une première en Belgique! Explication du concept et des changements pour les futurs parents dans ces Infos
> Un nouveau parc éolien va-t-il s’implanter autour des villages de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies? C’est le souhait en tout cas de Luminus depuis 2019. Après plusieurs refus, le promoteur ne lâche pas l'affaire
Écrit par:
Julien Flament
Ce lundi 13 février, c'était la journée internationale de l'épilepsie. Une maladie qui reste trop méconnue et souvent diagnostiquée trop tard. Pourtant, un diagnostic le plus tôt possible aide à mieux traiter la maladie. Les traitements sont d'ailleurs aujourd'hui très efficaces. Nadine Tavares, neurologue au CHU Ambroise Paré, était notre invitée dans Les Infos pour nous éclairer sur cette maladie qui touche toutes les catégories d'âge...
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous
Se remettre au sport, mieux manger ou encore arrêter de fumer: autant de choses qu’on s’impose parfois à l’aube d’une nouvelle année. Mais ces bonnes résolutions sont-elles une bonne façon de réaliser ses objectifs? Servent-elles à quelque chose? Quels sont les conseils pour arriver à les tenir sur le long terme?
On en discute avec nos invités:
> Stéphanie Buonomo: Psychologue et tabacologue à EpiCURA
Écrit par:
Quentin Houdart
Action de grève ce mercredi matin devant les hôpitaux de la région et le siège social d'Helora. Les travailleurs des syndicats CGSP et SLFP se sont rassemblés pour dire non au projet de fusion d'Helora. Une manifestation qui aura fait du bruit et rassemblé beaucoup de monde. Mais qui aura aussi causé quelques embarras de circulation.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Si le mois d'octobre décliné en rose permet un focus sur le cancer du sein, le pendant masculin, baptisé Movember, vise la sensibilisation aux cancers masculins. Aujourd'hui, l'Hôpital Ambroise Paré avait installé un accueil particulier dans son hall. Un urologue répondait aux questions concernant la prostate, et le dépistage de son cancer. Une démarche délicate, qui touche à l'intimité et où la parole peine encore parfois à se libérer.
Écrit par:
Laura Gilboux
A Mons, le CHU Ambroise Paré connait d'importants problèmes financiers: 1,2 millions d'euros, c'est la hauteur du déficit pour l'année 2021. Pour y faire face, une politique de réduction des coûts est mise en place. De nombreux contrats à durée déterminée ne seront donc pas renouvelés. Une mesure qui fait déjà grincer des dents au sein du personnel, qui se dit déjà trop peu nombreux. Chantal Bouchez, la directrice générale, s'explique à notre micro.
Écrit par:
Julien Flament
Les joueurs du Royal Francs Borains étaient à Mons ce jeudi matin (14/7). Pas question de jouer un derby au stade Tondreau en ce début de préparation. Mais plutôt de passer une série de tests physiques et médicaux. Au centre de médecine sportive du CHU Ambroise Paré.
"Ce matin, on est arrivé à 7 heures pour une prise de sang, une prise d'urine, puis un ptit dej", explique Benjamin Boulenger, nouvelle recrue du RFB. "Ensuite, on aura rendez-vous avec le docteur et on devra passer un test à l'effort !"
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Helora, c'est le nom du réseau hospitalier, né du rapprochement d'Ambroise Paré et de Jolimont. A l'horizon 2030, c'est un tout nouvel hôpital qui sortira de terre sur le site du Puits 28, à Jemappes, et nécessitera l'expropriation de certains commerces de l'Avenue Wilson. Certains propriétaires se plaignent dans une lettre ouverte, reproduite par nos confrères de la Dernière Heure, ils dénoncent l'absence de contacts préalables, ce que dément la Direction d'Helora.
Écrit par:
Fiona De Paoli
À Mons, de nombreuses fresques embellissent déjà la ville. Le Conseil Communal des Jeunes de Mons en ajoute une de plus au sein du CHU Ambroise Paré. Un symbole d'espoir, de vie et de courage à l'égard du service pédiatrique. Cette fresque, devenue l'emblème du CCJM, a été inaugurée cette après-midi.
L’histoire de cette fresque débute il y a plus de deux ans et demi. Les jeunes conseillers viennent à peine de prêter serment qu’ils décident de se lancer dans un projet solidaire en faveur des enfants hospitalisés du CHU Ambroise Paré.