Écrit par:
Virginie Peeters
Le CHU Ambroise Paré est coutumier des journées de dépistage de diverses pathologies. Cette fois, ce n'est plus dans son hall d'entrée qu'elle sensibilise mais en plein coeur de la cité. L'équipe médicale a pris ses quartiers dans l'hôtel de Ville de Mons. Pour cette journée du 27 avril, ce sont les maladies cardio-vasculaires qui sont au centre des préoccupations.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Si le mois d'octobre décliné en rose permet un focus sur le cancer du sein, le pendant masculin, baptisé Movember, vise la sensibilisation aux cancers masculins. Aujourd'hui, l'Hôpital Ambroise Paré avait installé un accueil particulier dans son hall. Un urologue répondait aux questions concernant la prostate, et le dépistage de son cancer. Une démarche délicate, qui touche à l'intimité et où la parole peine encore parfois à se libérer.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Nous en sommes en pleine semaine de sensibilisation au diabète, et c'est dans ce cadre que le Lions Club de Mons a organisé deux dépistages simultanés, sur les campus de l'Umons et de l'UCLouvain. Un parcours de dépistage complet destiné à sensibiliser les étudiants et les membres du personnel sur les risques encourus à cause de cette maladie dont on peut être atteint sans le savoir tout de suite.
Écrit par:
Laura Gilboux
Alors que s'est ouvert octobre rose, un mois de sensibilisation autour du cancer du sein, un constat reste inquiétant: le nombre de dépistage a largement chuté depuis le début de la crise sanitaire. Cette année, la priorité est donc de relancer la prévention car dans 90% des cas, un cancer pris à temps peut être totalement guéri.
Écrit par:
Laura Gilboux
Il faut toujours autant s’armer de patience pour se faire tester. Que ce soit au CHU Ambroise Paré ou à l’hôpital Epicura d’Hornu, les files ne cessent de s’allonger. Pour palier à cette attente, la maison médicale Gilles de Chin à Colfontaine a décidé d’ouvrir son propre centre de tests depuis mardi dernier. Accessible uniquement sur rendez-vous, le centre tourne à plein régime.
Écrit par:
France Alfano
C'est la journée mondiale contre le cancer. L'ASBL cancer 7000 à Mons a organisé à l'hôtel de Ville une matinée d'information et de prévention. Le thème du jour est le cancer du sein. Une occasion de rappeler l'importance du dépistage, des mammotests, des mammographies, et des IRM. Connaissez-vous aussi l'auto-examen ? Cliquez pour tout savoir !