Écrit par:
Sabine Dupont
Une journée santé, c'est ce qu'organisent depuis plusieurs années les Instituts Saint-Luc de Mons et l'Institut provincial d'enseignement secondaire paramédical. A cette occasion, ils occupent une rue pour sensibiliser les élèves à différents thèmes liés à la prévention avec une nouveauté cette fois des ateliers de méditation et de relaxation.
Écrit par:
Virginie Peeters
Le CHU Ambroise Paré est coutumier des journées de dépistage de diverses pathologies. Cette fois, ce n'est plus dans son hall d'entrée qu'elle sensibilise mais en plein coeur de la cité. L'équipe médicale a pris ses quartiers dans l'hôtel de Ville de Mons. Pour cette journée du 27 avril, ce sont les maladies cardio-vasculaires qui sont au centre des préoccupations.
Écrit par:
Quentin Houdart
Comment le Hainaut a-t-il surmonté les différentes crises ? Climatique, sanitaire puis énergétique. La Province de Hainaut organisait ce vendredi la traditionnelle présentation de ses chiffres annuels. L'occasion de découvrir comment notre province s'est adaptée à ces difficultés en terme d'emploi, de santé ou encore de revenus.
Écrit par:
Laura Gilboux
Comme chaque année, l'Observatoire de la santé de la province du Hainaut dresse l'état de santé de la population hennuyère. Espérance de vie, mortalité, maladies chroniques, obésité ou encore situation des médecins généralistes, autant de choses qui y sont abordées.
Notre province continue de présenter une situation socio-sanitaire moins favorable que les territoires voisins. Le lien entre les indicateurs socio-économiques et la santé est toujours d'actualité.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Il s'agit d'un nouveau service ainsi qu'une expérience pilote. Depuis le 15 septembre, pour les régions de Binche, La Louvière et Mons, des infirmiers et infirmières de garde sont disponibles entre 20h et 6h du matin. Un projet demandé par l'AVIQ, lAgence pour une Vie de Qualité. La région wallonne souhaitait en effet une continuation dans les services de soins de première ligne. Cette garde infirmière, non remboursée par l'INAMI pour l'instant, pourrait même à l'avenir s'étendre à d'autres régions.
Écrit par:
Virginie Peeters
Ce lundi, 22 centres de vaccination ont ouvert leurs portes pour 8 semaines en Wallonie. Dans notre région, il se situe à Boussu. Public cible des premiers jours : les plus de 65 ans et les immunodéprimés qui peuvent venir se faire injecter leur 4ème ou 5ème dose boost.
On aurait pu penser qu'après 3 doses de vaccins contre le covid, le citoyen aurait dit non aux doses supplémentaires. Et bien ce n'est pas le cas...
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Il a été inauguré officiellement ce matin, et proposera ses premières séances dès lundi, Formehos, c'est un centre de formation continue destiné aux professionnels de la santé. La crise sanitaire et ses conséquences a mis en lumière le besoin des professionnels de mettre en commun leurs expériences tout en développant de nouvelles connaissances.
Écrit par:
Laura Gilboux
Nous vous avons déjà parlé de la situation financière compliquée du CHU Ambroise Paré. Une situation qui est finalement commune à la quasi totalité des hopitaux. Si certains sortent de 2021 en positif, cette année risque d'être tout autre. C'est le cas notamment du centre hospitalier EpiCURA où on redoute les mois à venir.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
Helora, c'est le nom du réseau hospitalier, né du rapprochement d'Ambroise Paré et de Jolimont. A l'horizon 2030, c'est un tout nouvel hôpital qui sortira de terre sur le site du Puits 28, à Jemappes, et nécessitera l'expropriation de certains commerces de l'Avenue Wilson. Certains propriétaires se plaignent dans une lettre ouverte, reproduite par nos confrères de la Dernière Heure, ils dénoncent l'absence de contacts préalables, ce que dément la Direction d'Helora.
Écrit par:
Quentin Houdart
Inauguration de nouveaux locaux à Mons pour des acteurs importants en matière de santé mentale. D'un côté, le Centre de Rééducation Fonctionnelle Impulso. De l'autre, la PfPCsm : la plate-forme picarde de concertation pour la santé mentale. Ces 2 entités permettent aux personnes qui rencontrent des difficultés en santé mentale de se réinsérer dans le secteur du travail depuis plus de 10 ans. C'est sous les yeux de la Ministre de l'Action sociale Christie Morreale qu'ils ont rappelé leurs objectifs ce mardi.