Écrit par:
Romain Renier
En ce lundi 15 janvier, troisième lundi de l'année, c'est le Blue Monday, soit le jour considéré comme le plus déprimant de l'année. Un enchainement particulier puisque la période des fêtes plutôt réjouissante vient à peine de se conclure. Nos équipes ont donc mené l'enquête quant à l'origine de ce phénomène.
Écrit par:
Raphaël De Smet
Devenir acteur de sa propre santé et de ses soins, c'est ce qui se passe à l'hôpital Epicura d'Hornu ce jeudi 28 septembre. Plusieurs stands sont présents et ils sensibilisent tous au bien-être de leurs patients.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Cette technique, qui vise à réinjecter des cellules souches dans une zone concernée, diminue localement la douleur. C’est à Baudour, dans les locaux d’Epicura, que des médecins canadiens et brésiliens viennent se former auprès des médecins locaux.
L’opération est prévue à 8h30 ce mercredi. Dans le bloc opératoire, les infirmières préparent la patiente avant que les chirurgiens n’arrivent. Cette fois, la docteure invitée est brésilienne. Voir des médecins du monde entier se former à Baudour, c’est la preuve que les soins y sont de qualité.
Écrit par:
Sabine Dupont
Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez dû vous rendre dans un des sites de l'hôpital Epicura aujourd'hui, la Centrale nationale des employés, la CNE y menait une action de grève, avec service minimum assuré. Cette action fait suite au préavis qui avait été déposé de longues date. Malgré les négociations qui ont eu lieu la semaine dernière, le syndicat vert refuse toujours de signer les propositions qui sont sur la table, au contraire de son pendant, le Setca.
Écrit par:
Quentin Houdart
Retrouvez Quentin Houdart pour les Infos du 17 mars 2023
Les titres du jour:
> Les travaux de rénovation de l'hôtel de ville de Mons se poursuivent. Le bâtiment a retrouvé sa flèche dorée et les échafaudages vont bientôt disparaître. On fait le point sur le dossier
> Trouver sa voie professionnelle : c'est l'objectif du SIEP à Mons. Un deuxième salon de l'emploi et de la formation qui a rencontré un beau succès ce matin
Écrit par:
Quentin Houdart
Il y a 3 ans presque jour pour jour, la Belgique entrait en confinement à cause du covid 19. Une crise qui a mis à mal les commerces, les lieux de loisirs mais aussi et surtout les hôpitaux.
Notre invité le Directeur Général d'Epicura, François Burhin nous en parle. Il évoque le début de la crise et son évolution jusqu'à la situation actuelle. On évoque également les problèmes de matériel et de personnel que la crise a mis en lumière.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour les Infos du 30 janvier 2023
Les titres:
> EpiCURA: C'est la fin d'un long feuilleton à Epicura Hornu. Après une grève et de nombreuses semaines de discussions, syndicat et direction ont trouvé un accord. Il n'y aura aucun licenciement.
> Géants: Comme chaque année, le calendrier des géants a été dévoilé ce weekend. Une fois n'est pas coutume, l'événement n'a pas eu lieu à Ath mais chez nous à Mons. La ducasse de Messines y a été mis à l'honneur.
Écrit par:
Quentin Houdart
C'est la fin d'un mois de janvier compliqué pour le personnel et la direction d'Epicura Hornu. Les tensions avaient commencé début du mois avec une grève suite à l'annonce du nouveau plan de gestion de l'hôpital. Des emplois étaient menacés afin de retrouver un équilibre financier en 2023. Après de très longues discussions et de nombreuses réunions, syndicats et direction sont finalement arrivés à un accord.
Écrit par:
Fabienne Ducobu
Hier, le conseil d'entreprise d'Epicura a duré 10 heures.
Une discussion longue qui traduit bien les inquiétudes des travailleurs de l'institution.
Aujourd'hui, les organisations syndicales sont allés à leur rencontre. Il s'agit de faire des économies, dans un secteur malmené par la crise sanitaire, sans casse sociale.
Et à l'issue des assemblées, les travailleurs ont choisi d'observer deux jours de grève la semaine prochaine, les 31 janvier et 1er février.
Écrit par:
Laura Gilboux
Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous
Se remettre au sport, mieux manger ou encore arrêter de fumer: autant de choses qu’on s’impose parfois à l’aube d’une nouvelle année. Mais ces bonnes résolutions sont-elles une bonne façon de réaliser ses objectifs? Servent-elles à quelque chose? Quels sont les conseils pour arriver à les tenir sur le long terme?
On en discute avec nos invités:
> Stéphanie Buonomo: Psychologue et tabacologue à EpiCURA