Écrit par:
Romain Renier
Depuis ce matin, des travaux sont en cours sur l'E42 - E19 - A7 en direction de la France. En effet, entre Obourg et Bois du Gard, trois voies sont maintenues, mais déviées en utilisant la bande d'arrêt d'urgence en raison des travaux de remplacement et de modernisation de l'éclairage sur l'autoroute.
Écrit par:
Jamison Lins
La cimenterie d'Obourg a présenté ce jeudi son projet Go for Zero. Un projet qui vise à moderniser les infrastructures et à lutter contre le réchauffement climatique. Sans ces changements, le site aurait pu être délocalisé, c'est donc une bonne chose pour l'emploi dans la région de Mons. Les premiers travaux devraient commencer en septembre 2023. Le projet se divisera en deux phases avec les aménagements nécessaires et la construction d'un nouveau four. La deuxième phase concerne, quant à elle, l'acheminement du CO2 vers la mer du Nord.
Écrit par:
Jamison Lins
Ce week-end, nous avons pris des nouvelles d'Elise Vanderelst. L'athlète du MOHA a eu un début d'année 2023 mouvementé avec des blessures et deux changements d'entraîneurs. Elle se livre sur la fin de sa collaboration avec Raymond Castiaux et sur sa nouvelle aventure avec Grete Koens. Elle revient en détail sur une partie de son programme ainsi que sur ses objectifs. Le tout avec les Jeux Olympiques de Paris en toile de fond.
Écrit par:
Jamison Lins
Romane et Bénédicte sont à quelques heures maintenant d'un départ vers Nice, premier rassemblement du Rallye des Gazelles. De ce point, elles rejoindront Sète et ensuite le Maroc pour prendre part à ce rallye humanitaire. Mais avant cela, elles devaient encore préparer quelques détails dont notamment le lettrage de la voiture. Une voiture sur laquelle se retrouve un petit hommage à la ville de Mons avec le Beffroi. Pour cette belle aventure, mère et fille porteront également un casque aux couleurs de la ville. Les deux femmes devraient être de retour chez nous le 23 mars prochain.
Écrit par:
Romain Renier
Ce samedi soir avait lieu la traditionnelle nuit de l'obscurité à la maison de la biodiversité à Obourg. L'occasion pour le public de découvrir planètes et constellations dans leur plus simple appareil sans la moindre lumière parasite. Un moyen en plus pour la maison de la biodiversité de sensibiliser face à la surconsommation d'énergie, en particulier en cette période de crise.
Écrit par:
Quentin Houdart
Avec la crise énergétique actuelle, beaucoup de personnes font le choix d'installer des panneaux photovoltaïques. Les demandes affluent et les délais de pose sont très longs. Les installateurs de la région sont débordés et font également face à une pénurie de certains matériaux.
L'agenda n'a jamais été aussi rempli pour cet expert du secteur ! Les demandes d'installations de panneaux photovoltaïques ont triplé suite à la crise énergétique. Aujourd'hui, il faut même attendre plus d'un mois pour avoir un devis.
Écrit par:
Romain Renier
En cette période de rentrée scolaire, vous vous précipitez peut-être dans les magasins pour acheter les fournitures scolaires de vos enfants et en particulier les films plastiques pour recouvrir leurs cahiers de cours. Mais savez-vous qu'il existe des alternatives durables et éco-responsables aux couvertures en plastique ?
Écrit par:
Jérémie Ulens
Des travaux d'agrandissement sont actuellement en cours sur le site du Groupe Comet à Obourg. L'entreprise est active dans le recyclage et la valorisation de nombreux déchets. Elle vient de demander un nouveau permis pour y construire un centre de regroupement et de tri de déchets d'équipements électriques.
Écrit par:
Laura Gilboux
Il y a deux mois, nous vous racontions l'histoire d'Emmanuel Desquesnes, fermier du côté d'Obourg. Suite à une pollution aux PCB qui a contaminé son bétail, il a été contrait d'euthanasier 58 vaches. Les bêtes ont été abattues ce lundi, dans sa ferme. Emmanuel évoque le jour le plus difficile de sa vie professionnelle...
Écrit par:
Ines Onana
Dans le cadre d'un weekend sur le thème de la nature, une balade était organisée par l'association Synergie Associative Montoise (SAM), en collaboration avec la Maison des Sciences, de la Vie et de la Terre. Les promeneurs ont pu découvrir ce merveilleux endroit, niché près de la ville. Le site appartient à Holcim, il n'est donc pas accessible au grand public. Une occasion rêvée pour les curieux, en nombre ce dimanche matin.