Écrit par:
Louis Monnier
Ce dimanche, le site des Wallants à Dour s'ouvrait exceptionnellement au public. Habituellement destiné aux groupes scolaires, les familles ont pû découvrir la nature qu'offre ce magnifique endroit. Au programme: découverte des ruches, des abeilles et d'une toute nouvelle mare dans un cadre assez ludique.
Écrit par:
Sabine Dupont
Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Écrit par:
Jamison Lins
Le bon temps est de retour, l'occasion pour nous de parler de biodiversité. Les Jonquilles de l'avenue du Général De Gaulle ont laissé place aux chardons. Herbert Meunier s'est lancé dans le recensement de ces plantes spontanées pour découvrir celles qui sont nuisibles et celles qui ne le sont pas. Le chardon a parfois mauvaise presse, mais peut se montrer très important pour les insectes et les oiseaux. Certains types de chardons vont jouer un rôle important dans la biodiversité.
Écrit par:
Romain Renier
Ce week-end avait lieu la 3ème édition de l'action “haies d'honneur" organisée par le parti écolo montois. Cette année, c'est au centre équestre “le pied à l'étrier“ à Ghlin qu'avait lieu l'évènement. Si vous n'en avez jamais entendu parler, cette action consiste à planter des haies pour sensibiliser la population à l'importance des haies pour la biodiversité montoise.
Écrit par:
Romain Renier
Ce samedi soir avait lieu la traditionnelle nuit de l'obscurité à la maison de la biodiversité à Obourg. L'occasion pour le public de découvrir planètes et constellations dans leur plus simple appareil sans la moindre lumière parasite. Un moyen en plus pour la maison de la biodiversité de sensibiliser face à la surconsommation d'énergie, en particulier en cette période de crise.
Écrit par:
Sabine Dupont
L'Héribus est un ancien terril devenu poumon vert aux portes de Mons. Ce lieu de promenade très prisé fait l'objet de travaux de réhabilitation, notamment au niveau de ses chemins d'accès au sommet. C'est la ville de Mons qui est à la manoeuvre, au travers d'un plan de gestion global de ce refuge de biodiversité.
L'Héribus est un magnifique terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature. Pour que chacun puisse en profiter, la Ville de Mons a établi un plan de gestion en plusieurs phases.
Écrit par:
Sabine Dupont
En 2021, un collectif biodiversité a été créé au sein du personnel du Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage. Il faut dire que ce site de 30 hectares aux portes de Mons s'y prête à merveille. Plusieurs activités sont donc mises en place pour favoriser la nature. Des moutons viennent d'arriver pour entretenir certains espaces verts et ce n'est là qu'un début...
Écrit par:
Sabine Dupont
C'est un prédateur dont on parle de plus en plus, le frelon asiatique est en train de se multiplier chez nous. Apparu pour la première fois en Wallonie en 2017, il progresse doucement mais sûrement, à tel point qu'il est considéré comme animal invasif et est détruit. C'est une des activités qu'a développée Yannick Servais, vice-président de la société royale belge d'apiculture. Il était en action cet après-midi dans un jardin de Bougnies, dans l'entité de Quévy.
Écrit par:
Mathilda Gillet
Ce vendredi 2 avril, le Pass, à Frameries, inaugure son nouveau jardin de la biodiversité à côté de sa plaine pour enfants. Après 2 ans de préparation, le jardin est enfin prêt et aménagé pour le grand public.
Le nouveau jardin de la biodiversité, c'est plus de 3000 m2 avec 6 espaces différents consacrés à la faune et à la flore. Soucieux de l'environnement, le Pass propose une balade ludo-pédagogique pour découvrir les enjeux de la biodiversité et sensibiliser le visiteur, et qui sait, pour l'inspirer à recréer sa propre biodiversité locale.