Écrit par:
Raphaël De Smet
L’art se réinvente au Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu. Deux nouvelles expositions prennent places dans les différentes salles avec comme thème principal la nature.
C’est dans les différentes salles du MACS que l’on découvre des photos argentiques ou encore des sculptures. Chaque exposition fait appel à la nature comme muse. Un moyen pour les artistes d’être au plus proche de ce qui les entoure.
Écrit par:
Virginie Peeters
Ils sont tous choupinous et ils fêtent leurs 3 ans aujourd'hui. Qui ? Bao Di et Bao, les pandas jumeaux de Pairi Daiza.
Pour fêter ça : Petits gâteaux et pains de glace à la carotte confectionnés par les soigneurs.... Une petite collation qui a semblé appréciée ...
Écrit par:
Fiona De Paoli
Dans l'entité de Saint-Ghislain, de nombreux citoyens se questionnent sur la place de l'humain et de l'environnement au sein de leurs villages. C'est pourquoi ils ont lancé un projet citoyen solidaire intergénérationnel porté par le foyer culturel de Saint-Ghislain et par Yves Georges, producteur à la Cinse d'el Cruau. Tous sont envieux de faire bouger les choses.
Écrit par:
Fiona De Paoli
Notre assiette est basée essentiellement sur la production agricole, mais quelles sont les autres plantes alimentaires que l'on peut rencontrer aux abords de nos rues et de nos champs ? C'est la question que pose Yves à travers une balade organisée par la Cense du Mayeur à Baudour.
Notre région compte près de 150 variétés de plantes sauvages comestibles. Plutôt que de les nier ou de les tondre, Yves constitue une grainothèque et sensibilise le public à leur utilité.
Écrit par:
Louise Picou
A Saint-Denis, ce dimanche c’était l’occasion de se reconnecter à la nature. La section « La Verdinie des Cercles des Naturalistes de Belgique » organisait une balade dans l’environnement de l’Abbaye de Saint-Denis. Un circuit découverte permettant de suivre l’évolution de la nature au fil des saisons.
Écrit par:
Virginie Peeters
La ville de Mons réitère son budget participatif, le point sera voté ce soir au conseil communal. La première édition avait consacré un budget de 135 000 euros, 14 projets avaient été retenus par les votants. Des projets qui vont seulement commencer à se concrétiser. Cette fois, c'est un budget de 200 000 euros qui y sera consacré. Dés le 1er mars, les Montois pourront répondre à l'appel aux projets et ce jusqu'au 30 avril.
Écrit par:
Fiona De Paoli
En novembre 2020, Natagora, l'association de protection de la nature, a acquis le domaine de Grand Rieu à Hautrage pour agrandir sa réserve naturelle adjacente, la réserve des Prés de Grand Rieu. Depuis, l'endroit est fermé au public afin de préserver la faune et la flore, mais ce dimanche, de nombreux marcheurs ont pu y accéder et découvrir l'avancée des aménagements du domaine.
Écrit par:
Virginie Peeters
Mons fera peut être bientôt partie à l'instar des communes de Quévy, Honnelles, Frameries, Dour, Quièvrain et Colfontaine du Parc naturel des Hauts-Pays. La cité du Doudou aimerait que 6 des ses communes fusionnées rejoignent le parc qui a pour vocation de préserver le patrimoine et paysages ruraux remarquables. En l'occurence, il s'agit de Harmignies, Harvengt, Villers Saint-Ghislain, Nouvelles Spiennes et Saint-Symphorien.
Écrit par:
Ines Onana
Dans le cadre d'un weekend sur le thème de la nature, une balade était organisée par l'association Synergie Associative Montoise (SAM), en collaboration avec la Maison des Sciences, de la Vie et de la Terre. Les promeneurs ont pu découvrir ce merveilleux endroit, niché près de la ville. Le site appartient à Holcim, il n'est donc pas accessible au grand public. Une occasion rêvée pour les curieux, en nombre ce dimanche matin.
Écrit par:
Louise Picou
Ateliers d’initiation, jeux d’immersion, exposition et programmation musicale étaient au rendez-vous ce samedi à l’abbaye. Ce week-end, l’ASBL « Les amis de l’abbaye de Saint-Denis » proposait une rencontre avec la nature. Mycélium, un événement 100% naturel pour les petits et grands.