Écrit par:
Camille Ulens
Comprendre ce qu’est l’énergie et acquérir les bons comportements, c’est l’objectif de Wattodo, un programme pédagogique proposé par le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement de Mariemont (CRIE). Les élèves de l’école des Sorbiers de Cuesmes ont réalisé un audit énergétique ce matin avec beaucoup d’enthousiasme.
Écrit par:
Quentin Houdart
Un parc de stockage de batteries est en projet du côté d'Harmignies. L'enquête publique avec les riverains démarre ce lundi. Ces parcs sont de plus en plus nombreux à voir le jour en Belgique. Ils sont nécessaires avec le développement des énergies renouvelables. Mais concrètement, comment ça marche et que se cache-t-il derrière ce projet ? Les détails ci-dessous
Écrit par:
Romain Renier
Ce vendredi matin, une grande manifestation était organisée à Bruxelles, les différents syndicats du pays s'étaient donné rendez-vous pour lutter en front commun face à la baisse du pouvoir d'achat et face aux conditions de vie actuelles. Par cette action symbolique, les syndicats attendaient que des mesures importantes soient prises.
Écrit par:
Virginie Peeters
Pour faire face à la crise énergétique, Sparkoh à Frameries prend des mesures en fermant exceptionnellement ses portes entre le 5 et 25 décembre, soit pendant 3 semaines. Sparkoh avait pourtant déjà anticipé des décisions pour baisser sa facture en diminuant d'un degré le chauffage et en maximisant le télétravail. Insuffisant vraisemblablement pour éviter de grosses difficultés qui pourraient avoir un impact sur le personnel. Les activités reprendront de plus belle pendant les congés scolaires de fin d'année avant une nouvelle fermeture entre le 9 et le 22 janvier 2023
Écrit par:
Laura Gilboux
C'est une nouvelle assez brutale à Havré: La boulangerie Fourneau ferme pour 4 semaines. Le temps d'analyser les factures d'énergie et les solutions qui existent. Au bout de ce mois de pause, le gérant rouvrira s'il estime que l'avenir de l'entreprise est viable, si pas ça sera la fermeture définitive. Laura Gilboux et Philippe Hardy se sont rendus à la boulangerie pour ce dernier jour d'ouverture où la tristesse était grande tant chez le personnel que chez les clients.
Écrit par:
Jérémie Ulens
L'augmentation du coût de l'énergie touche aussi les sociétés de logements sociaux. Chez nous, l'heure est actuellement à l'inquiétude du côté de la société Toit et Moi, à la recherche d'un fournisseur énergie. Pour l'heure, aucun fournisseur n'a souhaité répondre à leur appel d'offre. Dès le 1er janvier, près de 3000 familles pourraient donc perdre tout simplement l'accès à leur tarif social.
Écrit par:
Romain Renier
Face à la hausse des prix de l'énergie, des mesures sont prises pour aider certaines parties de la population. C'est notamment le cas pour les personnes résidant en maison de repos puisqu'un budget de 22,5 millions d'euros vient d'être débloqué. Une aide financière qui a pour but d'empêcher le prix des séjours en maison de repos de s'envoler. Seulement voilà, 3 jours après cette annonce, les maisons de repos n'ont toujours pas reçu d'informations officielles.
Écrit par:
Romain Renier
Ce dimanche après-midi, les Quiévrennois se sont rassemblés devant l'administration communale de Quiévrain pour y manifester face à la hausse des prix de l'énergie. Les citoyens ont eu l'occasion d'échanger avec Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise et le Bourgmestre-député d'Hensies, Eric Thiébaut, pour leur faire part de leurs attentes.
Écrit par:
Virginie Peeters
A Hensies, on prend des décisions pour les festivités de fin d'année. Pour des raisons d'économie d'énergie évidente la piste de luge ne fera plus partie des activités du marché de Noël prévu du 7 au 10 décembre 2022. En guise de remplacement : Un petit train en tourniquet ainsi qu’un tourniquet avec des chaînes. Les chalets et les illuminations resteront eux bien présents
Écrit par:
Laura Gilboux
La détresse des boulangers face à leurs factures d'énergie... Grandes consommatrices de gaz et d'électricité, les boulangeries sont frappées de plein fouet par la hausse des prix actuels. Beaucoup ont décidé de fermer et pour les autres, c'est l'incertitude et la peur... Exemple chez nous à Boussu où Claude Setan (Boulangerie Delvaux) essaye de trouver des solutions...
"Vous voyez, ça c'est ma chambre de pousse et ça c'est mon four. Ce sont évidemment deux appareils très énergivores"