Écrit par:
Antoine Delvigne
Le groupe Holcim continue son évolution vers la production de ciment neutre en carbone. Après avoir obtenu les permis pour la construction d’un four de 150m de haut, la phase suivante débutait hier soir. Une réunion d’informations préalables, dans laquelle on découvrait la 2ᵉ phase du projet, prévue en 2029. L'objectif : emprisonner le CO2 d'Holcim sous la mer !
Écrit par:
Jamison Lins
La cimenterie d'Obourg a présenté ce jeudi son projet Go for Zero. Un projet qui vise à moderniser les infrastructures et à lutter contre le réchauffement climatique. Sans ces changements, le site aurait pu être délocalisé, c'est donc une bonne chose pour l'emploi dans la région de Mons. Les premiers travaux devraient commencer en septembre 2023. Le projet se divisera en deux phases avec les aménagements nécessaires et la construction d'un nouveau four. La deuxième phase concerne, quant à elle, l'acheminement du CO2 vers la mer du Nord.
Écrit par:
Antoine Delvigne
A Obourg, l’entreprise Holcim recevait ce mardi la visite de Tinne Van Der Straten, ministre fédérale de l’Energie. Après avoir répondu aux questions des citoyens, Holcim continue donc son opération séduction, avec le volet essentiel du monde politique.
C’est casque sur la tête et bottines de sécurité aux pieds que l’on visite le site d’Holcim. En plein bouleversement énergétique, le site d’Obourg sera bientôt déconstruit et modifié. Le but : atteindre le zéro carbone en 2030.
Écrit par:
Antoine Delvigne
Après avoir annoncé son projet de nouveau four en septembre dernier, Holcim est maintenant en attente de la fin de la phase d’étude. L’entreprise en profite pour informer et jouer la transparence avec les citoyens. Ce mercredi soir, c’est à la salle Calva à Jemappes que les riverains ont pu poser toutes leurs questions sur le futur du projet.
Écrit par:
Jérémie Ulens
L'usine d'Holcim à Obourg envisage de construire un nouveau four. La procédure de demande de permis a été lancée hier avec la réunion d'information préalable. Le projet s'élève à 400 millions d'euros et permettra notamment une importante réduction des émissions de CO2.
Écrit par:
Natacha Fayt
Ce vendredi 25 septembre, la Ville de Mons organise une séance publique d'information et présente les résultats du bilan environnemental à Obourg concernant la pollution aux PCB.
Pour rappel, ce bilan avait été demandé par la Ministre wallonne de l'environnement Céline Tellier en juin dernier après que l'AFSCA a trouvé des PCB dans deux exploitations agricoles situées à proximité des entreprises Holcim et Cometsambre.
Écrit par:
Géraldine Rutsaert
A Obourg, des riverains s'inquiètent du dégagement de deux panaches de fumée sur le site d'Holcim. La cimenterie vient en effet d'investir dans la construction d'une nouvelle cheminée pour remplacer l'ancienne qui devrait cesser de fonctionner au mois d'octobre. Pourquoi ce remplacement et que dégagent au juste ces cheminées? La réponse en images.